Scania intègre le catalogue de l'Ugap
C'est une première pour Scania. Le constructeur est, depuis septembre 2024, référencé à l'Ugap (Union des groupements d’achats publics). Ses châssis poids lourds de plus de 19 tonnes intègre donc le catalogue de cette centrale d’achat public. Scania avait répondu à l’appel d’offres "châssis poids lourds" lancé par l’Ugap, avec trois familles : porteurs, tracteurs et véhicules électriques.
Accès simplifié pour les collectivités
Concrètement, cette nouvelle signifie que la procédure sera largement plus simple pour les collectivités désireuses d’acheter des véhicules Scania. Une mairie intéressée n'aura ainsi qu'à consulter le catalogue de l’Ugap et de choisir le véhicule, plutôt que de faire un appel d'offres.
Le commercial Scania réalise un devis détaillé avec le représentant local de l’Ugap, en définissant le camion, ses spécificités et les options choisies. C'est ensuite l'Ugap qui passe commande auprès de Scania et facture la collectivité.
De nombreuses applications couvertes
Scania couvre une palette très large d’applications, avec 18 spécifications, pour se rapprocher le plus possible des attentes des collectivités. Le choix de carrosseries est aussi très ouvert, allant de la benne dédiée à la construction, aux caisses pour la livraison en passant par les plateaux, la collecte de déchets, l’entretien de la voirie, la viabilité hivernale, les travaux publics, les nacelles et grues, etc.
Les véhicules électriques sont principalement adéquats pour la collecte des déchets. La gamme à batteries de Scania est adaptée à ces missions urbaines avec des puissances de 210 kW à 450 kW et une autonomie de 320 à 520 km.