S'abonner
Constructeurs

Scania dévoile sa nouvelle panoplie de services

Publié le 19 septembre 2024

Par Florent Le Marquis
2 min de lecture
Le constructeur a présenté divers nouveautés lors de l'IAA 2024, dont ProDriver. Ce service de coaching s'axe sur la montée en compétences des conducteurs. Services 360 doit de son côté unifier l'offre de Scania en Europe.
Scania a mis en avant ses services, mais aussi toute sa panoplie de camions à l'IAA. ©JPL/FLM

"Nous sommes désormais en mesure de couvrir l'ensemble des besoins du transport." Au moment de prendre la parole devant les journalistes venus du monde entier à l'IAA, Christian Levin, CEO de Scania, apparaissait enjoué. Le constructeur a effet présenté toute une panoplie de véhicules et de services, avec beaucoup de nouveautés.

Du coaching numérique

Le service de coaching ProDriver a notamment été présenté par Mats Gunnarsson, responsable des opérations commerciales. Cet outil est accessible via l'application Scania Driver et My Scania. Les conducteurs de camions thermiques bénéficient ainsi d'un coaching numérique, réalisé à partir des paramètres de conduite analysés : freinage, anticipation, roue libre…

Avec cet outil accessible 7j/7 et 24h/24, Scania espère aider les conducteurs à monter en compétence sous forme ludique. "Les conducteurs peuvent compétiter entre eux, tout en économisant du carburant", a notamment expliqué Mats Gunnarsson. Scania promet jusqu’à 5 % d’économie de carburant grâce à ce nouvel outil de coaching, qui met aussi à disposition des utilisateurs des supports de formation écrits, audios et vidéos. Tous les nouveaux camions Scania seront équipés de ProDriver à partir de 2025.

Dans le même temps, le constructeur a dévoilé son nouveau portefeuille de services modulaires : Services 360. Il permet aux clients internationaux d’accéder plus facilement à des solutions personnalisées quel que soit leur lieu d’opération. "Désormais, les propriétaires de flottes en Europe peuvent avoir l’assurance de bénéficier d’une reconnaissance et d’une assistance complètes pour leur solution de service intégrale où qu’ils aillent sur le continent", résume Mikael Blom, chef de produit. Le déploiement de Services 360 débute en Europe.

Camions électriques et hybrides à gaz

Côté camions, Scania a notamment mis en avant un nouveau tracteur 4x2 équipé de son groupe motopropulseur EM C1-4. Ce poids lourd dispose d'une capacité de pas moins de 728 kW, grâce à un 7e pack batteries installé sous la cabine. Cela lui confère une autonomie de quelque 530 kilomètres. Autre moteur phare de Scania, le P160+ était aussi mis en avant. Il est disponible en deux niveaux de puissance, 400 ou 450 kW, permettant d'atteindre plus de 500 kilomètres d'autonomie, avec une recharge à 100 % en 1h15.

A lire aussi : Benoît Tanguy (Scania) : "Pour l'électrique, c'est le marché qui donnera le ton"

Un véhicule plus inhabituel était aussi présent sur le stand : un hybride à gaz, entre GNC et GNL. Un double réservoir pour accueillir les deux types de gaz, permettant de faire le plein dans plus de stations. Scania insiste notamment sur l'intérêt du biométhane, permettant jusqu'à 900 % de réduction des émissions de CO2. Le constructeur annonce jusqu’à 1 800 kilomètres avec le biogaz liquéfié.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle