Renault Trucks prêt pour les grands froids
En avril 2024, le Renault Trucks E-Tech Diamond Echo quittait le siège social du constructeur à Lyon. Depuis, ce camion électrique électroluminescent a parcouru 23 000 kilomètres en Europe. Il a parfois dépassé les 700 kilomètres sur une seule journée grâce à des recharges intermédiaires (360 km max sur une seule charge). Partant de la France, il a roulé aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Espagne, en Suisse, en Belgique ou encore en Allemagne. Avant d'arriver en Finlande en décembre.
Sous -19°C
Cette dernière phase de test devait démontrer les performances des camions électriques dans des conditions climatiques extrêmes. Entre Helsinki et Rovaniemi, en Laponie, l'E-Tech Diamond Echo a ainsi parcouru 1 600 km, dont une journée à 700 km dont 250 sur une seule charge. Le tout avec des températures descendant jusqu’à -19°C. Dans ces conditions, Renault Trucks affirme avoir constaté "des performances comparables à celles des camions diesel", à savoir une légère consommation entre 10 et 15 % en raison notamment de l’aérodynamique et des pneus hiver.
"Contrairement aux idées reçues, nous n’avons rencontré aucun problème lié à l’autonomie, à la disponibilité de la recharge ou aux temps de chargement. Le chauffage de la cabine n’a pas eu d’impact significatif sur l’autonomie, notamment grâce au système de préchauffage programmable proposé par Renault Trucks qui optimise la consommation d’énergie, affirme Régis Pierrelle, directeur des opérations Électromobilité chez Renault Trucks. L'un de nos clients rencontré en Finlande nous a même expliqué que, lors d’une journée à -30°C l’hiver dernier, le seul camion de sa flotte qui a démarré était un modèle électrique Renault Trucks. Les camions diesel étant immobilisés à cause de la cristallisation de l’AdBlue."