S'abonner
Constructeurs

Renault Trucks : l'impact de l'électrification sur les effectifs

Publié le 19 mars 2025

Par Florent Le Marquis
2 min de lecture
Premier vendeur de camions électriques en France, Renault Trucks affiche de grandes ambitions sur ce segment. Le constructeur dédie une partie de ses effectifs à l'électromobilité, et a créé de nouveaux métiers.
L'électromobilité a conduit Renault Trucks à consacrer une partie de ses équipes à ce nouveau segment. ©Renault Trucks

"Nous avons 50 personnes chez Renault Trucks qui, chaque jour, ne pensent qu'électromobilité. C'est une vraie aventure de transformation", insistait Christophe Martin, directeur général de Renault Trucks, lors du point presse annuel de la marque fin février. Le constructeur a largement investi sur l'humain pour accompagner ses ambitions électriques. Rappelons qu'il détient 76 % de part de marché sur les poids lourds à batteries en France.

Formation et habilitation

Après une première phase de labélisation en 2023, Renault Trucks a passé la vitesse supérieure en 2024, en formant l'ensemble de ses commerciaux et techniciens à sa nouvelle gamme électrique. Désormais, l'intégralité des concessions du réseau compte au moins un mécanicien habilité, ainsi que des bornes de recharge ou encore des véhicules de démonstration.

"Nous formons aussi sur les véhicules électriques les carrossiers, les moniteurs de conduite dans les écoles, etc. C'est tout un écosystème qu'on embarque avec nous", affirme Nathalie Fontaine, DRH de Renault Trucks France. Chaque année, 5 000 collaborateurs sont formés dans les centres de Gonesse (95) et Saint-Priest (69).

L'arrivée de nouveaux métiers

De nombreux métiers se sont par ailleurs créés chez le constructeur avec le développement de l'électromobilité. D'abord, celui de "manager énergies alternatives", qui accompagne notamment les clients et fait monter en compétence les équipes Renault Trucks. Ensuite, le chef de projet. "Il intervient dès qu'on a un accord avec le client. Son rôle est de vérifier que tout se passe bien quand le véhicule arrive chez le client, de faire en sorte que tout se passe avec sérénité", résume Nathalie Fontaine.

On recense aussi l'expert infrastructures de recharge, qui conseille les clients sur le sujet, le référent en énergies alternatives pour accompagner les commerciaux sur le terrain, mais aussi les responsables opérationnels. "Ils suivent les flottes jusqu'à un an après la mise à la route des camions électriques, pour vérifier que tout fonctionne bien", commente la DRH, qui conclut : "L'électromobilité a entraîné une transformation jamais vue dans l'entreprise."

Notons par ailleurs que Renault Trucks a besoin de plus de 300 techniciens et mécaniciens pour ses 310 points de service. Le constructeur lancera, en avril, une campagne de recrutement pour attirer professionnels et jeunes talents et remédier aux tensions que subit ce métier.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle