S'abonner
Constructeurs

Renault Trucks imagine une ville 100 % décarbonée

Publié le 7 avril 2025

Par Florent Le Marquis
< 1 min de lecture
Le constructeur lance une plateforme en ligne nommée The Good City. Il s'agit d'une ville interactive où Renault Trucks veut montrer les bénéfices du transport sans émission de CO2.
The Good City : une ville virtuelle 100 % décarbonée imaginée par Renault Trucks. ©Renault Trucks

Un concept inédit dans le monde du poids lourd : Renault Trucks a mis au point The Good City, une ville interactive accessible à tous via une plateforme en ligne. Sur le site dédié, les utilisateurs peuvent découvrir un "écosystème urbain où toutes les opérations de transport sont réalisées en 100 % électrique".

Une ville virtuelle 100 % décarbonée, donc imaginée, par Renault Trucks. Concrètement, deux niveaux d'exploration existent. D'abord, sur les métiers : construction urbaine, distribution régionale, collecte de déchets, artisanat, voirie & espaces verts et logistique urbaine. L'utilisateur peut découvrir ces six activités à l'aune du zéro émission.

Des véhicules de toutes tailles

Ensuite, des cas d'usage concrets sont intégrés à la plateforme (29 au total). Pour chaque segment métier, des reportages vidéo illustrent l’intégration des véhicules électriques Renault Trucks dans les opérations quotidiennes d’un transporteur, d’un artisan ou d’une collectivité. Cela va des triporteurs aux 50 tonnes, en passant par du VU et du 16 tonnes.

Pour le constructeur, The Good City montre les bienfaits d'une ville aux transports 100 % électriques : réduction du bruit, amélioration de la qualité de l’air, accès facilité aux centres-villes, amélioration des conditions de travail des conducteurs et du cadre de vie des citoyens.

"Au-delà de démontrer la réalité opérationnelle de l’électromobilité, ces retours d’expérience ouvrent une fenêtre sur la ville de demain. Celle où la généralisation de la technologie électrique à batteries, tout en assurant le nécessaire approvisionnement des marchandises et la collecte des déchets, favorisera une meilleure cohabitation entre les véhicules et les citadins", commente-t-on chez Renault Trucks.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle