S'abonner
Constructeurs

Poids lourds : un plan d'action pour accélérer la transition électrique

Publié le 3 octobre 2025

Par Florent Le Marquis
2 min de lecture
Le groupe Traton (dont Scania et MAN) et Milence font partie d'une nouvelle coalition formée par l'association E-Mobility Europe. Cette dernière dévoile un plan d'action pour favoriser la transition vers un parc de poids lourds électriques.
La coalition formée par E-Mobility Europe a publié un plan d'action détaillé. ©E-Mobility Europe

Constructeurs de camions, opérateurs de bornes de recharge, fournisseurs d'énergie, acheteurs de fret européens… Les différentes branches du secteur du transport s'unissent pour accélérer la transition vers l'électrique. On retrouve ainsi le groupe Traton (Scania, MAN, Navistar International, Volkswagen Truck & Bus), Milence (co-entreprise des groupes Volvo, Daimler et Traton), Amazon, Iberdrola… Tous, parmi d'autres, sont réunis dans cette nouvelle coalition formée par l'association E-Mobility Europe.

Son but : "combler le retard pris par le déploiement des camions électriques en Europe et à concrétiser ce leadership industriel". E-Mobility Europe rappelle que 2030 est à moins de 1 600 jours devant nous, qu'il faut d'ici là 20 fois plus de camions électriques sur les routes, et 10 fois plus de bornes de recharge publiques, avec un investissement global nécessaire de 600 milliards d'euros. Au premier semestre 2025, quelque 3,6 % des camions vendus en Europe étaient électriques, alors que la part espérée en 2030 est de 38 %.

Améliorer la compétitivité de l'électrique

La coalition affiche ainsi un "plan d'action 2030" pour combler le manque de poids lourds à batteries en Europe. Ce dernier interpelle notamment l'Union européenne sur la nécessité de rendre les camions électriques plus compétitifs. Pour ce faire, "l'UE doit adopter sans délai ses propositions de mise à jour de la directive sur les poids et dimensions, portant le poids autorisé pour les véhicules à émission zéro de 2 à 4 tonnes et la charge maximale par essieu de 11,5 à 12,5 tonnes", peut-on notamment lire dans le document.

La coalition invite également l'UE à "sécuriser ses approvisionnements en matières premières, développer sa production nationale de batteries et soutenir la seconde vie et le recyclage des batteries des véhicules électriques lourds".

Exemptions incitatives et recharge

Autre demande : une mise en œuvre dans les délais (soit d'ici 2027-2028) du système d'échange de quotas d'émission (SEQE 2), en priorité pour le transport routier commercial. Le sujet des exemptions de péages pour les véhicules zéro émission, et de la fin des subventions aux combustibles fossiles, sont également abordés.

La demande de flottes zéro émission doit aussi être boostée, que ce soit par "des mesures incitatives ambitieuses" pour les grands acheteurs de fret ou des règles favorables aux camions électriques, comme des "exemptions aux interdictions de circuler le week-end et la nuit".

Le plan d'action aborde enfin le sujet du réseau de recharge européen, espérant que l'obtention des permis puissent être accélérée grâce à des demandes numériques standardisées. La création de cartes de capacité du réseau à l'échelle de l'UE est aussi demandée.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle