S'abonner
Constructeurs

Mercedes-Benz Trucks va centraliser ses pièces détachées

Publié le 16 janvier 2023

Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Global Parts Center : c'est le nom donné par Mercedes-Benz Trucks à son nouveau centre logistique de pièces détachées. Situé à Halberstadt (Allemagne), la construction du site commence à partir de 2023 pour qu'il soit opérationnel dans trois ans.
Global Parts Center est le plus grand projet logistique de l'histoire de Daimler Truck. ©Daimler Truck

Pour optimiser la distribution de ses pièces de rechange dans le monde, le constructeur allemand Mercedes-Benz Trucks va se doter d'une nouvelle plateforme logistique à Halberstadt, dans le Land de Saxe-Anhalt. Ce site, dont la construction démarrera en 2023, bénéficiera d'une surface brute d'environ 270 000 m², dont environ 260 000 d'espace logistique.

Il livrera jusqu'à 300 000 articles à près de 3 000 distributeurs dans plus de 170 pays. Les livraisons partiront donc de ce site central, ce qui permettra d'éliminer les itinéraires de transport supplémentaires et de réduire le délai de disponibilité des pièces.

Dans le cadre d'un processus logistique en trois étapes, le hub desservira une vingtaine de centres logistiques régionaux dans le monde entier (en Turquie, au Brésil, en Chine, etc.) qui approvisionneront à leur tour les distributeurs régionaux en pièces. Quelque 2 600 fournisseurs du groupe Daimler Truck approvisionneront la plateforme, qui se chargera aussi de la distribution des pièces de Fuso en Europe.

"Halberstadt et le Global Parts Center joueront un rôle clé à l'avenir : les pièces de rechange de notre nouvelle plateforme logistique contribueront de manière significative à maintenir nos clients et leurs camions en état de marche", a déclaré Karin Rådström, CEO de Mercedes-Benz Trucks.

Une conception durable

Pour garantir une efficacité optimale à ce hub logistique, il sera doté d'une technologie de stockage et de convoyage automatisée. Toutes les pièces se trouveront disponibles pour une récupération immédiate dans un entrepôt à hauts rayonnages et un autre pour les composants à la taille plus réduite.

Autre particularité du Global Parts Center : son exploitation neutre en CO2. N'utilisant ni gaz, ni pétrole, le site se chauffera à l'aide de pompes à chaleur électriques. Selon le groupe allemand, grâce aux basses températures de l'eau de chauffage et à l'effet de stockage dans les sols industriels, un "haut niveau d'efficacité énergétique pourra être atteint".

A lire aussi : Mercedes-Benz Trucks électrifie les livraisons à l'usine de Wörth

Enfin, ajoutons que le centre s'équipera de systèmes photovoltaïques sur sa toiture, qui pourront générer jusqu'à 13 millions de kWh d'énergie électrique par an. Soit une production plus d'électricité supérieure à celle qui consommée par le site. L'énergie excédentaire du Global Parts Center servira à d'autres sites de Daimler Truck en Allemagne.  On a aussi pensé à végétaliser les toits des dépendances.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle