Mercedes-Benz Trucks teste le mégawatt pour ses camions électriques

Afin de continuer à mettre en œuvre la norme MCS et notamment d’assurer la meilleure compatibilité possible entre les véhicules et les différentes stations de recharge mégawatt, Mercedes-Benz Trucks réalise un test grandeur nature.
Conditions réelles
Ainsi, deux eActros 600 vont parcourir 2 400 km pour relier l’Allemagne (depuis l’usine de Wörth-am-Rhein) à Linköping en Suède, en passant par les Pays-Bas, la Belgique et le Danemark.
Les véhicules devront se charger dans des stations privées et publiques MCS conçues pour les poids lourds.
L’objectif pour les ingénieurs du constructeur ? Obtenir des informations sur l’usage de la recharge en conditions hivernales (courbe de recharge, puissance de recharge moyenne, performance de l’infrastructure).
Recherche de comptabilité
Le test apportera également un éclairage sur la compatibilité des différentes infrastructures avec les véhicules.
Peter Ziegler, responsable des composants de recharge électrique chez Mercedes-Benz Trucks : "Les principaux défis de la recharge en mégawatts résident dans l'harmonisation du véhicule avec différents systèmes de recharge. Parallèlement, les courants de recharge extrêmes des stations MCS imposent des exigences élevées en matière de gestion thermique. Le test actuel offre une occasion importante d'évaluer ces aspects dans des conditions d'exploitation réelles."
Rapidité de charge et efficacité
Le constructeur rappelle que la technologie MCS permet de recharger les batteries des eActros de 20 à 80 % en seulement 30 min, soit beaucoup plus rapidement que la technologie CCS.
Un avantage important pour les transporteurs et notamment pour le transport longue distance car la recharge MCS augmente le potentiel d’utilisation des véhicules.
"La norme MCS est pilotée par l'organisation CharIN et normalisée au niveau international en collaboration avec les constructeurs de camions. Des interfaces uniformes entre les stations de recharge et les camions électriques facilitent le développement d'un réseau paneuropéen de recharge rapide pour les véhicules utilitaires lourds", précise Mercedes-Benz Trucks.
Sur le même sujet
