Matthieu Lagesse nommé directeur financier de Renault Trucks France
Depuis le 4 novembre 2024, Renault Trucks France dispose d'un nouveau directeur financier. Laurence Hildenbrand, qui occupait se poste, a pris du galon en devenant directrice financière de Renault Trucks SAS. Matthieu Lagesse lui succède a cette fonction pour l'Hexagone. Ce dernier prend la tête d'une équipe de 15 personnes. Son objectif annoncé est "d’accompagner la rentabilité financière de l’entreprise dans sa transition vers l’électromobilité".
"Le défi principal est de financer la transition vers l’électromobilité tout en garantissant la rentabilité de l’entreprise. C’est un enjeu majeur pour le monde du poids lourd en général et pour Renault Trucks en particulier", confirme Matthieu Lagesse.
Du contrôle de gestion à la finance
Âgé de 45 ans, ce diplômé de master en business management à la Skema de Sophia Antipolis (06) a débuté sa carrière dans le camion chez Volvo Trucks France, comme contrôleur de gestion. En 2016, il est devenu responsable du contrôle de gestion chez Renault Trucks France. Un poste qu'il a occupé cinq ans avant de devenir directeur administratif et financier au sein de la direction "véhicules d’occasion et circularité".
"Aujourd'hui, nous collaborons déjà étroitement avec nos directions commerciales. Demain, grâce à une connaissance encore approfondie du business et une approche analytique renforcée, nous jouerons un rôle de conseil stratégique pour orienter les décisions commerciales. Cette mission devrait être facilitée avec le gain de temps permis par l’automatisation et l’intelligence artificielle générative. Je tiens à être toujours plus proche du business, d’accompagner nos équipes et de les challenger sur leur performance", conclut le nouveau directeur financier de Renault Trucks France.