MAN Truck & Bus et Volkswagen s'unissent pour promouvoir le transport zéro émission

Mercredi 5 novembre 2025, MAN Truck & Bus et Volkswagen Group Logistics ont tenu une conférence de presse conjointe lors du MAN Truck Forum à Munich (Allemagne). Leur objectif : promouvoir l'électrification du transport routier de marchandises (TRM). Pour cela, elles avaient invité des sociétés de logistique internationales, des exploitants de parcs de recharge, des prestataires de stations de recharge et différents clients.
Nanno Janssen, transporteur basé à Leer, au Nord-Ouest de l'Allemagne, en faisait partie. L'entreprise dispose déjà de 35 camions électriques dans sa flotte et d'autres sont à venir, dont 15 MAN eTGX. "Le transport longue distance avec des camions électriques est déjà possible aujourd'hui en Europe. Il s'agit désormais de développer cette technologie à plus grande échelle", a témoigné le directeur général, Nanno Janssen.
1 000 commandes électriques
Depuis début 2025, les camions électriques MAN ont parcouru plus de cinq millions de kilomètres en Europe. Le constructeur annonce avoir 1 000 commandes en cours pour des poids lourds à batteries. Sa génération couvre environ 80 % des applications de transport. Le système modulaire de packs batteries permet au client de choisir entre l'autonomie et la charge utile.
Volkswagen Group Logistics tente de son côté de réduire au maximum l'impact environnemental de ses opérations de transport. "Outre l'optimisation de nos processus, notre initiative transversale goTozero Impact Logistics se concentre sur les technologies et les énergies durables comme leviers clés pour une meilleure protection du climat. Dans le transport terrestre en particulier, les émissions de CO₂ des camions diesel sont particulièrement élevées par rapport aux performances de transport. C'est pourquoi nous considérons les véhicules électriques à batteries comme la technologie la plus appropriée pour une flotte de véhicules industriels plus respectueuse du climat", détaille Simon Motter, directeur de Volkswagen Group Logistics.
Sur le même sujet
