MAN : l’eTGL passe en mode frigo

À Solutrans, MAN a levé le voile sur une version de son eTGL prête à recevoir une caisse frigorifique. Adaptée à la distribution urbaine et régionale de denrées sensibles, cette déclinaison reprend l’ensemble des caractéristiques clés du modèle de base, et y ajoute une alimentation haute tension dédiée au groupe froid. L’unité de réfrigération est ainsi alimentée directement par le circuit du camion, limitant les pertes et le surpoids.
Un 12 tonnes électrique pensé pour la chaîne du froid
Avec une capacité utile de batteries pouvant atteindre 160 kWh, l’autonomie annoncée atteint environ 260 km en configuration frigorifique et 310 km en caisse sèche. La recharge de 10 à 80 % demande une trentaine de minutes grâce à l’architecture deux batteries et à la charge rapide optimisée. De quoi permettre, sur une journée complète, un rayon d’action pouvant monter à 470 km en combinant roulage et pauses.
Comme les eTGX et eTGS, l’eTGL profite des optimisations récentes apportées à la plateforme électrique MAN : auxiliaires plus sobres, gestion mieux exploitée de la chaleur résiduelle et évolution des modes de conduite. L’ensemble promet une augmentation d’autonomie pouvant atteindre 10 %.
"Avec les MAN eTGX et eTGS, nous disposons désormais d'une gamme complète et hautement efficace de véhicules zéro émission pour la logistique à température dirigée, de la distribution urbaine au transport longue distance", se félicite Friedrich Baumann, directeur des ventes et des solutions clients chez MAN Truck & Bus.
Des configurations multiples grâce au système modulaire MAN
Le nouvel eTGL conserve l’architecture éprouvée du 12 tonnes thermique : charge utile jusqu’à 6,6 tonnes, empattement standard de 4 500 mm et longueurs de carrosserie comprises entre 6,20 m et 7,30 m. Le poste de conduite reçoit un écran numérique de 12,3 pouces affichant état de charge, autonomie et flux d’énergie.
Sous la cabine, MAN reprend son principe modulaire déjà déployé sur les eTGX et eTGS : packs batteries de 80 kWh produits à Nuremberg (Allemagne), motorisation électrique centrale de 285 ch associée à une boîte à deux rapports. Cette base commune facilite les configurations, du porteur frigo au benne chantier en passant par le porteur ordures ménagères ou le porteur grand volume de 50 tonnes.
Le constructeur allemand n’a pas manqué de rappeler que cette version frigorifique bénéficiait aussi des premiers retours terrain de sa gamme "zéro émission". En un an, près de 400 camions électriques MAN ont déjà cumulé plus de 9 millions de kilomètres, avec une consommation moyenne de 93 kWh/100 km selon les données Rio à la mi-octobre 2025.
