MAN Truck & Bus dévoile son ultime moteur diesel

"Il s'agira du dernier moteur diesel développé par MAN pour les véhicules industriels. Aucune autre génération n'est prévue." Le D30 de 13 litres à haut rendement sera donc l'ultime moteur diesel de MAN Truck & Bus. Sa production vient d'être lancée dans l'usine de Nuremberg (Allemagne).
Produit en même temps que les batteries
Il s'agira également du plus gros moteur standard de la gamme du constructeur allemand. Il a été développé conjointement par les marques du groupe Traton. Le D30 sera dédié aux tracteurs 40 tonnes : les MAN TGX et TGS. Le lancement de la production se fera presque en parallèle avec le début de la production en série de batteries dans l'usine, pour les camions électriques. Ce sera pour le printemps 2025.
Le D30 remplace les séries de moteurs D26 et D15. Ce moteur est disponible en six niveaux de puissance, de 380 à 560 ch (2 100 à 2 800 Nm). MAN assure qu'il dispose d'un rendement maximal de plus de 50 % et de l'une des meilleures consommations de carburant de sa catégorie.
50 000 moteurs par an
Le constructeur a investi quelque 250 millions d'euros dans l'usine pour la production, dont 30 millions pour la production du vilebrequin associé dans l'usine de Salzgitter. A Nuremberg, 160 employés hautement qualifiés travailleront sur le D30, répartis en trois équipes. Ils produiront environ 50 000 moteurs par an.
"D'ici à 2030, un véhicule sur deux que nous livrons à nos clients devra être zéro émission. Toutefois, cela signifie également que nous aurons encore longtemps besoin de moteurs thermiques très efficaces sur la voie de la transformation vers l'électromobilité. À Nuremberg, nous investissons donc dans les deux technologies, rendant le site pérenne grâce à deux piliers solides. C'est ainsi que nous assurons l'emploi. Nous pouvons compter sur le soutien du gouvernement de l'État de Bavière pour poursuivre dans cette voie", ajoute Alexander Vlaskamp, PDG de MAN.