S'abonner
Constructeurs

MAN développe ses services d’électromobilité

Publié le 22 mai 2025

Par Elodie Fereyre
2 min de lecture
Alors que MAN Truck & Bus devrait prochainement débuter sa production en série de camions électriques à Munich, le constructeur investit fortement dans les services pour accompagner ses clients à franchir le pas de l’électromobilité.
En France, les points de charge compatibles avec les camions électriques augmenteront de 80 % d’ici la fin de l’année. © MAN Truck & Bus

Avec 2 800 commandes et demandes de devis de camions électriques reçues par MAN Truck & Bus, l’électrique prend toute sa place chez le constructeur.

Pour accompagner au mieux ses clients dans le passage à l’électrique, MAN met donc en place de nombreux services et outils liés à l’électromobilité, à commencer par la formation d’une équipe d’experts.

Au total, depuis 2018, l’équipe de MAN Transport Solutions a vu ses rangs se gonfler d’une centaine d’experts de l’électromobilité partout en Europe pour conseiller les clients sur tous les aspects de l’électrification.

MAN a mis au point une carte européenne des points de charge déjà disponibles ou en fonction d'ici fin 2025. © MAN Truck&Bus

MAN a mis au point une carte européenne des points de charge déjà disponibles ou en fonction d'ici fin 2025. © MAN Truck&Bus

Des outils pour l’infrastructure

Ces derniers disposent désormais de nombreux outils, notamment concernant les infrastructures de recharge.

Ainsi, des cartes satellitaires assurent aux clients une visualisation de l’aménagement d’aires de recharge sur leur site avec des informations concrètes (surface de toit, disposition des véhicules, rendement énergétique et impact sur le prix du kWh).

Concernant la recharge publique, élément déterminant dans le passage à l’électrique, le constructeur a développé MAN Charge&Go, qui assure aux utilisateurs de trouver les bornes compatibles aux camions, ainsi que des informations claires sur les tarifs et le paiement disponibles.

À noter que la norme eTruck Ready développée par MAN met en avant les points de charge selon deux niveaux : eTruck ready et eTruck limited, qui distinguent ceux sans et avec restrictions (longueur du véhicule par exemple).

Une carte européenne de points de charge

Le constructeur répertorie également les infrastructures de recharge disponibles à l’échelle européenne et les nouveaux points de charge prévus d’ici la fin de l’année. Au total, plus de 1 000 points de charge seront opérationnels d’ici fin 2025, dont 80 bornes disponibles dans les centres de service MAN en partenariat avec E.ON.

Enfin, MAN a développé un service numérique baptisé SmartRoute sur la plateforme RIO, afin de trouver la station de charge idéale en fonction des itinéraires. Un outil pour les gestionnaires de flottes, directement intégré au pack numérique des clients possesseurs de MAN eTGX et eTGS (gratuit pendant cinq ans).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle