S'abonner
Constructeurs

Iveco renouvelle sa gamme avec une approche multi-énergies

Publié le 20 novembre 2023

Par Mohamed Aredjal
4 min de lecture
Un milliard d’euros. C’est la somme investie par Iveco pour renouveler l’ensemble de sa gamme de véhicules et de services. Le constructeur réalise ainsi le plus gros investissement de son histoire, et dévoile notamment son premier tracteur lourd électrique : le S-eWay.
Si l’électrique s’impose désormais chez Iveco, le constructeur n’entend pas toutefois abandonner son approche multi-énergie. ©Iveco

C’est à Barcelone, en Espagne, qu’Iveco a réuni, du 16 au 17 novembre, plusieurs centaines de concessionnaires, partenaires, clients et journalistes pour leur présenter sa nouvelle gamme. Quatre ans après le renouvellement précédent de ses véhicules, la marque italienne amorce un virage dans son histoire en accélérant l’électrification de son catalogue.

Alors que les ventes de poids lourds électriques ont triplé chaque année depuis 2019, Iveco ajoute à l’eDaily – lancé en 2022 – le S-eWay, son premier tracteur lourd entièrement électrique.

Iveco électrise son S-Way

Conçu dans un centre de production dédié à Ulm, en Allemagne, le S-eWay est alimenté par neuf batteries de 82 kWh, totalisant 738 kWh. De quoi offrir une autonomie pouvant atteindre jusqu'à 500 km et ainsi permettre, selon le constructeur, un large éventail de missions. Avec sa charge rapide atteignant 350 kW, le S-eWay peut récupérer 80 % de son autonomie en 90 minutes. Iveco précise que son pack de batteries a été testé dans des conditions réelles et à des températures extrêmes (-30 à +50°C) pour améliorer son système de gestion thermique.

Autre particularité de ce camion : il est propulsé par un essieu électrique à double moteur développé par FPT Industrial (marque du groupe Iveco). Cet essieu produit une puissance continue de 480 kW et un couple de 1 800 Nm. Il offre d’excellentes performances dynamiques et sa conception compacte permet de libérer l’espace châssis nécessaire pour installer le plus gros pack batterie de ce segment.

Cette combinaison permet aux utilisateurs de l’Iveco S-eWay de tirer parti des longueurs de remorque et de minimiser le rayon de braquage. Ajoutons que le véhicule bénéficie de six modes de conduite à freinage régénératif pour une efficacité optimale et un meilleur contrôle sur le comportement de la transmission.

Le S-eWay se distingue aussi par sa cabine, spacieuse, et offrant de nouveaux équipements digitaux. Parmi eux, le combiné d’instrumentation numérique de 12,8 pouces a été conçu pour afficher les informations les plus pertinentes dans le champ de vision du conducteur. Autre nouveauté : l’écran multimédia central de 17 pouces, facile à utiliser grâce à des icônes plus grandes.

Un écosystème de services dédié à la mobilité électrique

Avec le S-eWay, Iveco entend bâtir un écosystème complet pour soutenir le développement de la mobilité électrique. Cette stratégie va se traduire par le lancement de Gate : une nouvelle offre de location longue durée avec un paiement au kilomètre, spécifiquement pensée pour les VE. Objectif : aider les transporteurs à gérer au mieux ces nouveaux véhicules et leur TCO (coût total de détention, ndlr) pour garantir la rentabilité de leur entreprise.

Déclinée en trois formules (Easy, Energy et eManager), l’offre Gate propose une gamme croissante de services personnalisés, accompagnés de solutions spécifiques aux bornes de recharge. L’écosystème va d’ailleurs intégrer plusieurs partenaires dont deux déjà présentés par le groupe transalpin : l’assureur Wefox, et le manufacturier Bridgestone. "La formule innovante de paiement au kilomètre permet aux clients de prévoir leur utilisation du véhicule et de payer en conséquence, passant d'un forfait mensuel fixe à une offre sur mesure avec des services premium", souligne le constructeur.

Disponible depuis juillet dernier en Italie, Gate sera étendue à de nouveaux pays en 2024 afin de couvrir progressivement tous les marchés européens.

Un moteur multi-énergie

Si l’électrique s’impose désormais chez Iveco, le constructeur n’entend pas toutefois abandonner son approche multi-énergie. Le groupe a, en effet, amélioré ses véhicules thermiques, y compris ceux fonctionnant au gaz, pour réduire leur impact environnemental. Objectif : garantir aux clients le choix de la technologie qui correspond le mieux à leurs exigences.

Ainsi, la nouvelle gamme Way présente plusieurs nouveautés notables, dont son premier moteur multicarburant : le xCursor 13. Conçu également par FPT Industrial, il intègre plusieurs technologies de transmission telles que le nouveau turbocompresseur pour la diminution du régime moteur, une pression d'injection de carburant plus élevée (2 500 bars) ainsi qu’une nouvelle culasse et des bloc-cylindres plus légers. Le xCursor 13 se décline dans une version puissante pouvant atteindre jusqu’à 580 ch et 2 800 Nm de couple. Sa version de 500 ch avec 2 600 Nm de couple se destine davantage aux missions longue distance.

Le poids du moteur a été réduit de 10 % tandis que sa durabilité atteint 1,6 million de kilomètres, soit 33 % de plus que son prédécesseur (le Cursor 11). Grâce à ce nouveau moteur, Iveco estime que le S-Way peut améliorer son rendement énergétique jusqu'à 10 %.

Parmi ses autres nouveautés notables, la gamme Way hérite d’un nouveau frein moteur haute performance (HPEB), de l'essieu Meritor 17xHE – qui propose des rapports de pont plus longs – et de la nouvelle boîte de vitesses TRAXON Gen2 à 12 vitesses de ZF, qui intègre plusieurs évolutions, telles que le Shift Assistant qui permet d’exploiter le frein moteur même pendant les changements de rapports de boîte.

Une nouvelle instrumentation digitale

Dans la cabine, Iveco a également procédé à quelques réaménagements pour optimiser le confort et la sécurité des chauffeurs. La cabine des S-Way et X-Way bénéficie notamment d’une nouvelle position de conduite grâce à un volant plus petit et plus vertical ainsi que des possibilités de réglage beaucoup plus larges.

Notons aussi la nouvelle tablette pliable, située en face du siège passager, ainsi que la nouvelle option de caméras de rétrovision pour une meilleure visibilité. De plus, ces caméras aérodynamiques permettent d'économiser jusqu'à 1,5 % de carburant par rapport à un rétroviseur standard.

A lire aussi : Iveco dévoilera sa nouvelle gamme à Solutrans

Parmi les équipements du tableau de bord, le conducteur dispose d'instruments numériques de 12 ou 10 pouces, et d’un nouvel écran multimédia de 10 ou 7 pouces, qui héberge de multiples options, de la climatisation à l'expérience Alexa entièrement intégrée.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle