Iveco : nouvelle étape vers la conduite autonome pour le projet Ensemble
Le projet de 46 mois, cofinancé par l'Union européenne, a démontré que le transport en platooning pourrait jouer un rôle clé dans la réalisation d'un transport durable et ouvrir la voie au transport en peloton multimarque et à la conduite autonome - améliorant l'économie de carburant, les émissions de CO2, la sécurité routière et la fluidité du trafic.
Le projet Ensemble, cofinancé par l'Union européenne et dirigé par l'organisme de recherche indépendant néerlandais TNO, a été lancé en juin 2018 dans le but de développer, tester et valider une technologie de platooning multimarque sûre, démontrer sa faisabilité dans des conditions de circulation réelles et intégrer les services de communication C-ITS. Pour atteindre cet objectif, le consortium a réuni les principaux constructeurs européens de camions, l'organisation européenne du système de transport intelligent (ITS) ERTICO, l'association européenne des fournisseurs automobiles CLEPA et des partenaires tels que l'université Gustav Eiffel et l'université Vrije de Bruxelles.
Le projet est désormais terminé et les résultats ont été présentés par le consortium Ensemble lors de son dernier événement public, qui s'est tenu à Bruxelles le 17 mars. Le projet a développé une technologie multimarque convenue entre les constructeurs de camions participants, qui comprenait la spécification d'un protocole de communication sécurisé de véhicule à véhicule (V2V) pour garantir le comportement et la réaction corrects de chaque camion du peloton dans chaque situation de circulation. Cette technologie a été déployée avec succès dans des conditions de circulation réelles le 23 septembre 2021 en Espagne, dans la région de Barcelone, lorsque sept camions préparés par les constructeurs participants ont roulé ensemble dans un peloton entièrement coordonné.
Le projet Ensemble a également défini deux fonctions de platooning de camions : le platooning en tant que fonction support (PSF), basé sur une technologie éprouvée et capable de traiter tous les cas d'usage rencontrés dans le trafic actuel, et le platooning en tant que fonction autonome (PAF), étape intermédiaire vers un camion entièrement autonome, qui, à l'heure actuelle, n'a été défini qu'en termes théoriques.
À l'occasion de l'événement, Valerio Liga, chef de projet Advanced Engineering CCAM chez Iveco, a déclaré : « Le projet ENSEMBLE représente une étape importante sur notre chemin vers la conduite connectée et autonome. La grande collaboration entre les principaux constructeurs automobiles européens, les fournisseurs, les centres de recherche et les universités nous permet de démontrer que la fonctionnalité de platooning multimarque peut fonctionner dans des conditions réelles. Cependant, le plein potentiel du platooning ne peut être atteint que lorsque le conducteur humain dans les camions suiveurs n'est plus requis (ou lorsque leurs heures de service peuvent être prolongées) et que la technologie est développée davantage afin de permettre des distances plus courtes entre camions. Cela se traduira par une meilleure aérodynamique, une consommation de carburant réduite et une capacité de transport améliorée (densité de véhicules plus élevée sur la voie réservée aux camions). C'est ce que vise le platooning en tant que fonction autonome (PAF). Enfin, même si la fonctionnalité de platooning n'aura pas d'avenir en soi, les études qui ont été menées et les technologies développées au cours du projet seront utiles pour favoriser le développement de la conduite connectée et autonome en Europe dans les années à venir».
Communiqué de presse d'Iveco.