Iveco Group s’associe à BASF pour le recyclage des batteries
Afin de respecter la politique de "Responsabilité élargie du producteur", qui est garant du cycle de vie de ses produits, de leur conception à leur "réutilisation", Iveco a fait appel à un partenaire de renom, BASF. Ce dernier va collecter, emballer, transporter et recycler les batteries de ses véhicules électriques dans différents pays européens (France, Allemagne, Royaume-Uni, etc). Un partenariat conclu dans le cadre du plan 4R (Réparation, Remise à neuf, Réemploi et Recyclage) suivi par le constructeur.
Économie circulaire
"Raisonner en cycle de vie est l'une de nos priorités stratégiques en matière de développement durable, a commenté Angela Qu, directrice de la chaîne d'approvisionnement d’Iveco Group. BASF partage cette approche avec nous, et son vaste réseau de collecte de batteries et ses capacités de recyclage en Europe nous aideront à boucler la boucle entre les batteries en fin de vie et les nouvelles. En travaillant ensemble, nous créerons une économie circulaire et réduirons notre empreinte carbone, ce qui est pleinement conforme à l’engagement du groupe d’atteindre zéro émission nette de carbone d’ici 2040."
A lire aussi : Iveco renouvelle sa gamme avec une approche multi-énergies
Le fournisseur mondial de produits chimiques vient ainsi d’inaugurer le premier centre européen de production de matériaux et de recyclage de batteries à Schwarzheide, en Allemagne. C’est là que l’ensemble du processus de recyclage des batteries lithium-ion des poids lourds, VUL et bus d’Iveco Group sera réalisé. Une fois les batteries collectées et transformées en black mass, les matières premières critiques comme le nickel, le cobalt et le lithium, pourront être récupérées afin de servir à la fabrication de nouvelles batteries.
"Le partenariat avec Iveco Group est notre premier accord visant à recycler les batteries des utilitaires, bus et camions électriques et une étape importante pour notre activité de recyclage de batteries afin d'étendre nos activités au secteur des véhicules industriels. Cela nous permettra de renforcer encore notre réseau de collecte européen et de progresser sur ce marché en développement. Avec nos solutions de recyclage, nous visons à aider le marché européen à boucler la boucle et à répondre aux exigences politiques ambitieuses axées sur l’économie circulaire du règlement européen sur les batteries", conclut le Dr Daniel Schönfelder, président de la division Catalysts BASF, et responsable des activités de matériaux pour batteries et de recyclage des batteries de l'entreprise.