Holcim commande 1 000 camions électriques à Volvo Trucks
Nouveau record pour Volvo Trucks ! Le constructeur vient de signer une lettre d’intention concernant la vente de 1 000 camions électriques à Holcim d’ici 2030. Il s'agit de sa plus grosse commande à ce jour. Le fabricant mondial de solutions de construction, dont le siège se trouve en Suisse, souhaite ainsi déployer des camions électriques sur ses chantiers en Europe.
Ce remplacement d’un millier de Volvo FH Diesel par des camions Volvo FH électriques pourrait permettre d’économiser 50 000 tonnes de CO2 chaque année. Les 130 premiers Volvo FH et Volvo FM seront livrés sur les marchés français, allemand, suisse et britannique au cours du quatrième trimestre 2023 et tout au long de l'année 2024.
"La transition vers la neutralité carbone nécessite une étroite collaboration entre les chaînes de valeur. Nous sommes ravis de nous associer à Volvo pour décarboner la logistique de nos opérations en Europe grâce à des parcs électriques. Nous progressons ainsi vers notre objectif : atteindre 30 % de poids lourds zéro émission d’ici 2030", a indiqué Jan Jenisch, PDG d’Holcim.
Un partenariat de grande ampleur
A noter, les deux entreprises collaborent de manière forte sur le sujet de la décarbonation. Elles sont toutes deux engagées en faveur de l’initiative Science-Based Targets. Celle-ci mène une action climatique ambitieuse dans le secteur privé. Elle font également partie des membres fondateurs de la First Movers Coalition (FMC). L'objectif est de développer de nouveaux marchés pour les technologies propres innovantes dans 8 secteurs où la transition énergétique reste complexe.
"Une collaboration à long terme et un engagement fort, permettant de réellement faire la différence, sont indispensables pour constater une réduction considérable des émissions de CO2. Je suis très fier non seulement du partenariat que nous avons mis en place avec Holcim, mais également des résultats que nous enregistrons ensemble", a notamment déclaré Martin Lundstedt, PDG du groupe Volvo.