Daimler Truck : un camion autonome pour 2027 ?
"Il s'agit d'un moment clé dans notre mission qui consiste à construire une entreprise rentable et évolutive en tant que première solution autonome au monde." Peter Vaughan Schmidt, PDG de Torc, se félicite de la nouvelle. La filiale de Daimler Truck annonce en effet avoir achevé la validation avancée de ses camions sans conducteur sur un parcours fermé à plusieurs voies dans le Texas, aux États-Unis.
Une vitesse de 105 km/h
Ce test s'est effectué à une vitesse de 105 km/h. Avec celui-ci, Torc Robotics pourrait être en mesure de "mettre à l'échelle et commercialiser des solutions de camionnage autonomes sûres et robustes" d'ici à 2027. Soit une échéance rapide de 3 ans.
"Nous avons observé une fiabilité impressionnante lors de nos essais répétés de conduite sans conducteur, qui ont tiré parti de la plateforme embarquée et intégrée inégalée de Torc sur le Freightliner Cascadia de Daimler Truck. Nous sommes impatients d'exploiter toute la valeur des logiciels de conduite autonome pour les clients qui privilégient la sécurité, les coûts d'exploitation, la facilité d'utilisation et la fiabilité", ajoute Peter Vaughan Schmidt.
Pas de conducteur de sécurité
Le test d'acceptation passé par Torc a montré que sa solution pouvait respecter des normes rigoureuses en matière de sécurité et de maturité. C'est la première fois que la conduite autonome sans conducteur de sécurité ni opérateur a été testée et validée.
A lire aussi : Daimler Truck et Volvo s'unissent pour concevoir le camion de demain
"Le Freightliner Cascadia prêt pour l'autonomie et doté de fonctions de sécurité redondantes est une première dans l'industrie et jette les bases de la conduite autonome. L'obtention d'une capacité de conduite autonome sur circuit fermé est une réussite exceptionnelle des équipes de Torc et de Daimler Truck. Elle démontre les progrès et le développement intégré vers la concrétisation de la conduite autonome à grande échelle", conclut Joanna Buttler, responsable de l'Autonomous Technology Group chez Daimler Truck.