Daimler Truck déploie son arsenal logistique à Halberstadt

Un projet XXL bientôt concrétisé. En ce début d'été 2025, Daimler Truck a inauguré son Global Parts Center à Halberstadt, en Allemagne. Un centre logistique majeur pour le constructeur, grand de 270 000 m², dont environ 260 000 m² d'espace logistique, soit plus de 35 terrains de football.
Daimler Truck investit au total environ 500 millions d'euros dans ce centre, où 200 employés travaillent déjà. Ils seront environ 650 personnes d'ici le début d'année 2026. C'est à ce moment-là que le nouveau site commencera à desservir plus de 20 centres logistiques régionaux et près de 3 000 concessionnaires dans le monde entier. Le centre d'Autrèche (37), inauguré début juillet, en fait partie.
300 000 références
Le Daimler Truck Global Parts Center comptera 300 000 références, de la plus petite vis à la cabine complète d'un camion. Les expéditions seront effectuées dans plus de 170 pays à travers le monde. Notons qu'environ 2 600 fournisseurs de Mercedes-Benz Trucks livreront désormais leurs pièces au site logistique. Cela a commencé en mai 2025 : les entrepôts d'Halberstadt se remplissent donc petit à petit.
Le centre aura recours à une technologie de stockage et de convoyage de pointe, permettant que toutes les pièces automobiles soient immédiatement disponibles dans un entrepôt automatisé à rayonnages hauts et un entrepôt automatisé pour petites pièces. Les marchandises sont réceptionnées et expédiées via deux grands halls parallèles, chacun d'environ 200 mètres de large et 600 mètres de long.
Autosuffisance en électricité
Plus de 90 % de la surface totale du toit du site, soit environ 250 000 mètres carrés, ont été équipés de modules photovoltaïques. Cela devrait permettre au site de produire plus de 20 millions de kilowattheures (kWh) d'électricité par an. Le site sera chauffé par des pompes à chaleur électriques, qui transféreront la chaleur dans le bâtiment via des systèmes de chauffage par le sol.
Enfin, des installations de recharge sont prévues pour les camions des fournisseurs, dont les flottes seront progressivement électrifiées. On compte 16 points de recharge d'une capacité de 200 kW et quatre points de recharge d'une capacité de 400 kW.
"Notre nouveau centre mondial de pièces détachées nous permet de mieux servir nos clients. Depuis Halberstadt, nous pouvons leur fournir rapidement et efficacement des pièces détachées Mercedes-Benz Trucks dans plus de 170 pays, garantissant ainsi une disponibilité maximale de leurs camions", commente Karin Rådström, PDG de Daimler Truck.