DAF Trucks déploie sa stratégie électrique

À quelques semaines de Solutrans, DAF Trucks enclenche la machine électrique. En septembre, le constructeur a convié tour à tour les journalistes des différents pays européens pour lancer en grande pompe sa gamme de poids lourds à batteries dans son fief d'Eindhoven, aux Pays-Bas. Aux côtés du XB, destiné à la distribution urbaine, les XD et XF en version électrique sont désormais disponibles à la commande.
La Nouvelle Génération DAF : une base solide
Plusieurs centaines d'unités circulent déjà sur les routes, essentiellement dans le nord de l'Europe. "Depuis deux ans, nous avons pris le temps de valider technologiquement nos véhicules, car ce sont des camions complexes, indique Fabrice Rondeau, directeur marketing et développement réseau. Désormais, c'est du concret pour nous, nous pouvons lancer commercialement nos DAF Electric, notamment en France où nous avons commencé des tests en conditions réelles cet été. Nous devons atteindre les 30 % de ventes électriques en 2030 sous peine d'amendes."
DAF Trucks a bien organisé les étapes avant de propulser sa gamme à batteries. "Une large part de la qualité de notre camion électrique est basé sur la Nouvelle Génération DAF", présente Raoul Wijnands, responsable des tests chez DAF Trucks. Présentée en 2021, cette NGD se voulait dès le départ une plateforme commune pour accueillir toutes les technologies : diesel, électrique ou encore hydrogène, à l'avenir. À cette base commune, le constructeur a ajouté des composants bien pensés pour proposer les camions électriques les plus performants possibles.
Deux moteurs Paccar EX pour les XD et XF Electric
Les nouveaux DAF XD Electric et DAF XF Electric sont ainsi alimentés par des unités motrices compactes, donc plus légères, et à aimant permanant : les Paccar EX-D1 et Paccar EX-D2. Ces unités se composent de deux moteurs électriques séparés et d'une transmission centrale intégrée à trois vitesses. Le train épicycloïdal garantit un changement de rapports fluide et permet de n'utiliser qu'un des deux moteurs en cas de charge partielle. La deuxième unité peut être activée en cas de nécessité d'une puissance ou d'un couple plus élevé.
L'unité EX-D1 est réservée au XD Electric jusqu’à 29 tonnes, avec des puissances de 170 kW (230 ch), 220 kW (300 ch) et 270 kW (370 ch). La puissance de freinage à récupération d'énergie maximale est de 270 kW. La chaine cinématique se veut optimisée pour des poids lourds destinés notamment à l'approvisionnement des magasins et la collecte des conteneurs et des déchets. Le moteur EX-D2 peut à la fois convenir au XD Electric et au XF Electric, tous deux disponibles en versions porteur et tracteur, jusqu'à 50 tonnes. Ces unités sont disponibles en versions 270 kW (370 ch), 310 kW (420 ch) et 350 kW (480 ch), avec un couple important de 2 400 Nm. Ce moteur est destiné aux applications plus exigeantes, comme le transport longue distance. Sa puissance de freinage à récupération d'énergie de 350 kW.
Le Paccar EX pour le XB Electric
Le modèle XB Electric, présenté lors de Solutrans 2023, se destine à la distribution urbaine, avec des versions 12, 16 et 19 tonnes. L'unité motrice est donc adaptée. Il s'agit soit du Paccar EX-M1, soit du Paccar EX-M2. Ce sont des unités également compactes avec des puissances de 120 ou 190 kW, un couple nominal de 1 000 ou 2 000 Nm et une puissance de freinage à récupération d'énergie de 120 et 190 kW.
La fonction conduite à une pédale ("one pedal drive") permet d'accélérer et décélérer en n'utilisant que la pédale d'accélération, la section inférieure de la course de la pédale servant alors à contrôler et moduler le freinage à récupération d'énergie. Une option appréciée et facilement intégrée par tous les conducteurs l'ayant testé selon DAF. Le constructeur a par ailleurs intégré un module à ses camions permettant d'utiliser le freinage régénératif même si les batteries sont chargées à 100 %. L'énergie récupérée est alors dissipée.
Batteries LFP configurables au besoin du client
Côté batteries, justement, le XB Electric est disponible avec un ou deux packs batteries, pour une capacité de stockage allant de 141 à 282 kWh, soit quelque 350 kilomètres d'autonomie. Les XD et XF peuvent accueillir entre deux et cinq packs batteries selon les besoins du client. La capacité est donc comprise entre 210 et 525 kWh, pour une autonomie maximale supérieure à 500 kilomètres.
Aux Pays-Bas, DAF Trucks a lancé en grande pompe sa gamme électrique. ©JPL/FLM
DAF a fait le choix d'opter pour des batteries LFP (lithium-fer-phosphate), qui disposent d'avantages certains : "un meilleur design, et surtout une plus grande longévité", insiste Raoul Wijnands. Il poursuit : "La batterie peut encaisser 4 000 cycles avant de tomber à 80 % de sa capacité, quand une batterie NMC (nickel-manganèse-cobalt) ne tient qu'environ 2 000 cycles. On peut par ailleurs la charger à 100 % tous les jours sans qu'elle soit impactée à long terme." DAF a pensé à l'aspect sécuritaire avec des boitiers de relais individuels par pack batteries, et en installant plusieurs coupe-circuits sur ses camions, facilement accessible de chaque côté et à l'avant.
Avant de mettre en avant sa nouvelle gamme, DAF Trucks s'est assuré d'être entièrement prêt, et notamment côté services. Les distributeurs utilisent par ailleurs le système Topec qui contient toutes les configurations et options de véhicule disponibles. Cela permet de créer une configuration 3D du véhicule dont aura besoin le client, et de simuler ses itinéraires ou encore les emplacements des packs batteries afin de déterminer la meilleure configuration possible pour avoir un camion électrique le plus efficient possible.
La recharge avec Paccar Power Solutions
DAF Trucks est aussi présent sur le sujet de la recharge, pouvant s'appuyer sur Paccar Power Solutions. Le constructeur n'a donc pas besoin de se tourner vers des partenaires opérateurs ou fabricants, à l'instar de Scania avec Erinion. Notons que le client n'a pas l'obligation de choisir Paccar Power Solutions, et que DAF peut s'adapter à une infrastructure déjà existante. La gamme de bornes de recharge disponible s'étend de 20 à 400 kW.
Avec Paccar Power Solutions, DAF peut proposer des solutions de recharge à ses clients. ©DAF Trucks
Pour les camions, les plus adaptés sont les ChargeMax et PowerChoice, des bornes à la puissance comprise entre 120 et 400 kW, pouvant permettre une charge rapide. Les versions les plus puissantes permettent de recharger en moins de deux heures un camion à cinq packs batteries. Les chargeurs de 20 à 50 kW peuvent suffire pour des rechargent de nuit. En complément, Paccar dispose de chargeurs mobiles utiles pour une charge temporaire. Ces derniers sont standard sur le XB et optionnels sur le FX et XD.
DAF et Paccar peuvent aller encore plus loin en proposant à leurs clients un service étendu intégrant panneaux solaires, systèmes de stockage d'énergie de batterie ou encore systèmes de gestion d'énergie avancés. "Les objectifs européens sont d'avoir 400 000 camions électriques sur les routes en 2030. Pour y parvenir, les besoins énergétiques seraient de 42 TWh par an, juste pour recharger ces véhicules. C'est l'équivalent de la consommation annuelle de la Pologne, compare Raoul Wijnands. Les besoins sont de 400 000 points de charge au dépôt, 50 000 bornes publiques dont 35 000 chargeurs mégawatt. Mais à l'heure actuelle, le rythme d'installation est trop lent." Pour accélérer l'électrification, DAF Trucks prend le taureau par les cornes.