Croissance au rendez-vous pour MAN
Pour le constructeur, malgré un environnement de marché délicat, marqué par une baisse des demandes et des hausses de prix des matériaux, les performances sont là. Au premier trimestre, MAN Truck & Bus se targue ainsi d’avoir atteint un chiffre d’affaires de 3,5 milliards d’euros (en hausse de 3 % par rapport à la même période l’an dernier).
"Environ 24 000 véhicules neufs vendus représentent une baisse de 12 % par rapport à l'année précédente (T1 2023 : environ 27 300). Cela est principalement dû à un changement d'année modèle au premier trimestre 2024 et au niveau élevé du trimestre de comparaison, au cours duquel les effets de rattrapage ont eu un impact", précise le constructeur dans son communiqué.
Une stratégie financière optimisée
Au global, le résultat d'exploitation ajusté est de 278 millions d’euros au premier trimestre cette année contre 197 millions d’euros au T1 2023, soit une hausse de 41 %. Le bénéfice d’exploitation ajusté sur les ventes a lui aussi grimpé (7,9% contre 5,8% au T1 2023). Des résultats encourageants que MAN Truck & Bus attribue aux mesures financières prises sur l’optimisation des coûts et de sa trésorerie.
"Malgré un environnement de marché plus compliqué, nous avons renforcé nos performances. Les mesures introduites ces dernières années nous permettent de mieux résister aux fluctuations du marché. Avec un bénéfice d'exploitation ajusté sur les ventes de 7,9 %, nous sommes déjà très proches de notre objectif stratégique", a déclaré Inka Koljonen, sa directrice administrative et financière.
Elle poursuit : "Une combinaison favorable de prix et de produits a permis une nouvelle augmentation du chiffre d'affaires au premier trimestre, malgré une baisse des livraisons. Les activités liées aux autocars/autobus et utilitaires, aux moteurs et aux services se portent actuellement très bien. Nous continuons à bénéficier d'un carnet de commandes élevé pour les poids lourds, que nous traitons de manière systématique. Cependant, nous constatons une réticence croissante à investir de la part des clients du segment des poids lourds sur nos principaux marchés européens."
A lire aussi : MAN a réduit de moitié ses émissions de GES en quatre ans
Le constructeur livrera dès 2025 une première série de camions avec des moteurs alimentés à l’hydrogène dans plusieurs pays européens. Et d’ici la fin de l’année, les premiers camions 100 % électriques seront livrés aux clients. Enfin, MAN Truck & Bus teste actuellement la technologie de conduite autonome sur les autoroutes allemandes.