S'abonner
Constructeurs

Conduite autonome : Daimler Truck toujours plus proche du but

Publié le 17 avril 2025

Par Florent Le Marquis
2 min de lecture
Le groupe allemand a livré à sa filiale Torc sa dernière plateforme de camions destinée à une conduite autonome. Daimler Truck table sur un début de commercialisation à horizon 2027, dans un premier temps sur le marché américain.
Daimler Truck prévoit toujours un lancement de ses camions autonomes pour 2027. ©Daimler

C'est aux États-Unis que les débuts de la conduite autonome pour Daimler Truck sont prévus. L'entité North America du groupe allemand a commencé à livrer la dernière itération de la plateforme de camions prêts pour l'autonomie à Torc Robotics, filiale de Daimler.

Commercialisation en 2027 ?

Ces véhicules sont basés sur la cinquième génération de Freightliner Cascadia, présentée en 2024. Une version équipée de fonctions de sécurité redondantes telles que le freinage et la direction. Ces poids lourds se destinent à une production en série. Daimler Truck et Torc visent une mise sur le marché américain des camions autonomes d'ici 2027, avec une capacité de transport entre deux plateformes de fret.

Le véhicule concerné répond à plus de 1 500 exigences techniques et d'un deuxième ensemble de systèmes contrôlés électroniquement comme un réseau électrique intégré. Il entend ainsi établir une norme industrielle pour l'intégration des systèmes autonomes.

Le camion dispose d'un tout nouveau système de contrôle de freinage intelligent et de phares à LED intelligents à deux niveaux. Il offre par ailleurs une économie de carburant de plus de 35 % par rapport à la première introduction du modèle Freightliner Cascadia, en 2007. Autonome et économe, donc.

Des voies testées aux États-Unis

À l'heure actuelle, ces véhicules sont testés sur des itinéraires au Nouveau-Mexique, au Texas et en Arizona. Ils le seront bientôt sur une nouvelle voie au Texas entre Laredo et Dallas. Il s'agit d'une ligne où le volume de fret est important. Elle relie des villes majeures comme San Antonio et Austin.

Torc a récemment signé un contrat de location pour une plateforme autonome dans la région de Dallas-Fort Worth. Celle-ci servira de base opérationnelle pour ses essais autonomes, ses projets pilotes de fret pour les clients et sa future commercialisation.

"Notre collaboration étroite avec Daimler Truck représente six années de succès dans l'avancement de l'avenir du fret. L'intégration complète du conducteur autonome de Torc à la plateforme Freightliner Cascadia de Daimler Truck crée une solution de camionnage autonome physique-AI évolutive, la première du secteur. Cette solution apportera une valeur ajoutée considérable à nos clients en répondant aux principaux problèmes de l'industrie et représente une opportunité claire de générer des revenus et de conduire une transformation significative dans l'ensemble de l'industrie", commente Peter Vaughan Schmidt, PDG de Torc.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle