Chez MAN Truck & Bus, l'électrique fonctionne aussi pour la construction

C’est au sein de la carrière Jean Lefebvre Méditerranée, à Châteauneuf-les-Martigues (Bouches-du-Rhône) que s’est déroulé l’événement de MAN, baptisé "Off-road experience", les 4 et 5 avril 2025.
L’occasion pour le constructeur de présenter sa nouvelle gamme de camions électriques (eTGX et eTGS), qui dispose de plus d’un million de configurations possibles en fonction du nombre de packs batteries (3, 4, 5 ou 6), des différents châssis (de 18 à 28 tonnes), des types de carrosserie (6 cabines, 9 empattements), des puissances moteurs (333, 449 ou 544 ch), des essieux (directeurs ou non), ou encore des suspensions (pneumatique à lames ou intégrale).
Deux MAN eTGS spécifiquement dédiés à la construction ont également été présentés pour la première fois en France.
"Aujourd’hui, en termes de hauteur de châssis, la gamme de camions électriques MAN offre la hauteur routière qui convient à de l’approche chantier. Les versions hautes ou mi-hautes ne sont pas au catalogue", précise le constructeur.
Autonomie et charge utile
Ces nouveaux camions adaptés au secteur du BTP disposent d’une autonomie importante. La version au plus court empattement peut atteindre jusqu’à 500 km sans charge intermédiaire.
Une autonomie possible grâce à cinq packs batteries d’une capacité maximale de 400 kWh. Cette version augmente également la charge utile de 2 400 kg par rapport à la version six packs batteries.
Enfin, une version du eTGX 6x2 équipée d’un septième pack batterie est possible, avec une capacité maximale de 560 kWh, soit environ 650 kilomètres d’autonomie.
Ces packs batteries sont désormais produits en grande série en Allemagne, avec un objectif de 50 000 batteries par an au départ et jusqu’à 100 000 unités en 2030.
Nouveaux standards
Les eTGX et eTGS sont dotés de la technologie standard CCS (avec deux prises à l’avant pour faciliter l’utilisation) mais sont également préparés au futur standard de recharge MCS (Megawatt Charging System) afin de permettre une recharge encore plus rapide, passant de 375 kWH à plus de 1 000 kWh. À noter que quelques options pour des usages extrêmes comme le MAN HydroDrive, le frein finisseur, le dessiccateur d’air, etc. ne sont pas encore disponibles.