Avec Revamp, MAN espère recycler les batteries des poids lourds
Donner une nouvelle vie aux batteries des poids lourds électriques : c'est le projet de Revamp. Derrière ce nom se cache un consortium de partenaires industriels (Laboratoire des machines-outils, l'Institut de l'électronique de puissance et des entraînements électriques de l'université RWTH d'Aix-la-Chapelle, l'Institut Fraunhofer, Bertrandt Technikum, Software AG, IBG Automation, BE-Power, Wacker Neuson Produktion, Weidemann), piloté par le constructeur MAN Truck & Bus, et financé par le ministère fédéral de l'économie et de la protection du climat allemand.
Revamp : une démarche économique et écologique
Dans le détail, Revamp s'est fixé pour ambition d’automatiser l’évaluation de l’état des batteries afin de les rénover pour une utilisation dans un autre véhicule ou à d’autres fins, comme par exemple, le stockage tampon stationnaire. La volonté est ainsi d’augmenter le taux d’utilisation des batteries pour un deuxième usage en Allemagne, une démarche à la fois économique et écologique sur le principe de la remanufacturation. La principale difficulté résidant dans l’état de détérioration des batteries après une première utilisation, qui varie fortement d’un usage à l’autre.
Le projet de recherche est divisé en onze groupes de travail et un jumeau numérique est en cours de développement pour cartographier l'ensemble du cycle de vie des piles. "Ce jumeau numérique sera également utilisé pour une évaluation du cycle de vie basée sur des chiffres clés afin d'évaluer les décisions prises pour l'utilisation ultérieure des batteries et de suivre les objectifs de durabilité de la refabrication. Les résultats obtenus seront finalement validés par des tests orientés vers l'application et démontrés dans le centre technique eMobility de MAN à Nuremberg", conclut le constructeur.