S'abonner
Constructeurs

Agitation autour du nouveau tachygraphe

Publié le 4 septembre 2023

Par Florent Le Marquis
2 min de lecture
Le tachygraphe intelligent SMT2 est désormais obligatoire sur les camions nouvellement immatriculés. Mais selon l'organisation mondiale du transport routier, les délais de livraison de ce nouvel équipement risquent de bloquer l'immatriculation de dizaines de milliers de véhicules. L'organisation demande à l'Europe un délai supplémentaire.
Le nouveau tachygraphe intelligent version 2 (SMT2) doit permettre de mieux veiller au respect des règles de conduite dans le poids lourd. ©Stoneridge

C'est une nouvelle de la fin août qui a du mal à passer. Depuis le 22 août 2023, le paquet européen sur le transport routier a intégré une disposition de plus. Désormais, les camions (+2,5 tonnes) nouvellement immatriculés doivent tous intégrer le nouveau tachygraphe intelligent version 2 (SMT2).

40 000 camions bloqués ?

Mais cette nouvelle pose problème à l'Union internationale des transports routiers (IRU - International Road and Transport Union). L'organisation a signalé par courrier à la Commission européenne des Transports que les délais de livraison des nouveaux tachygraphes pourraient bloquer l’enregistrement de 20 000 à 40 000 véhicules d'ici à la fin de l’année 2023.

En effet, les autorités européennes en charge du système de géolocalisation européen ont pris du retard, ce qui se répercute sur toute la chaîne de production, provoquant ainsi un désordre dans le déploiement de ce nouveau chronotachygraphe. "Les retards dans la livraison des nouveaux tachygraphes pourraient bloquer l'immatriculation de 20 000 à 40 000 véhicules jusqu'à fin 2023", s’alarme Raluca Marian, directrice de l'IRU.

Un délai de tolérance jusqu'à fin 2023

L’organisation demande ainsi une tolérance, jusqu’à fin 2023, pour la mise en œuvre de cette disposition, sous peine que les transporteurs n’écopent d’amendes lors des contrôles. Pendant cette période, elle préconise que les nouveaux véhicules équipés de la version précédente du tachygraphe soient provisoirement acceptés pour immatriculation à condition qu’ils soient équipés ultérieurement d’appareils de seconde génération. L’IRU ajoute que plusieurs pays européens comme l’Allemagne, l’Espagne et la Suède, ont déjà décidé d’accorder ce délai

Précisions que le nouveau tachygraphe doit permettre de s'assurer d'un meilleur contrôle des temps de conduite et de repos des conducteurs, du respect des règles en matière de cabotage et de détachement de travailleurs, ou encore de bien enregistrer la position du véhicule aux points de passage frontaliers et lors du (dé)chargement.

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle