Modalis déploie le transport multimodal bas carbone avec Air Flow
Un pas de plus vers la logistique décarbonée pour Modalis ! Le groupe français qui propose des solutions logistiques intermodales (fabrication et vente, mais aussi location et maintenance de matériel) auprès des transporteurs-logisticiens et des industriels chargeurs vient d’acquérir la société Air Flow.
Cette acquisition fait suite à deux autres intégrations récentes pour Modalis : le cabinet d’ingénierie Altech et le constructeur italien de caisses mobiles et semi-remorques rail-route CCFC.
Modalis vise 100 millions d’euros de CA
Grâce à ce rachat, Modalis ambitionne un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros en 2024, dont l’essentiel devrait être réalisé à l’international.
Le logisticien compte à ce jour une flotte de 4 000 UTI (Unité de Transport Intermodal) en France, Espagne et Italie. Il emploie 130 collaborateurs et a réalisé un CA de 51 millions d’euros l’année dernière.
De son côté, le groupe Air Flow est un spécialiste de la logistique des gaz (hydrogène, oxygène, dioxyde de carbone, gaz naturel liquéfié) et détient une flotte importante de matériel multimodal dont 400 conteneurs cryogéniques et une centaine de conteneurs gaz multitubes haute pression.
L’entreprise est présente dans plus de 100 pays, emploie près de 90 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros en 2023.
Une expertise combinée
Avec cette fusion, de nouveaux chefs de projets et des budgets R&D supplémentaires viendront s’ajouter afin de parfaire le développement.
"Nous sommes heureux d’accueillir les équipes d’Air Flow, reconnues pour leur expertise dans la logistique de l’hydrogène et du carbone capture. Cette acquisition permet à Modalis d’accélérer son développement dans la logistique des énergies nouvelles, de générer d’importantes synergies dans les domaines industriels, commerciaux et R&D, et de dynamiser nos activités au-delà des frontières européennes. Les deux entreprises aixoises ainsi réunies constituent une ETI significative, avec une très belle dynamique de croissance, tant de ses investissements, ses effectifs que de son activité internationale", a commenté Bernard Meï, président du groupe Modalis.
Ce rapprochement permettra aussi de proposer une offre spécifique dédiée à la logistique du GNL et de l’hydrogène, du stockage à la distribution, en s’appuyant d’une part sur les solutions d’Air Flow et d’autre part, sur le bureau d’ingénierie Altech de Modalis.
Autre levier de décarbonation sur lequel les entreprises vont travailler : la captation, le stockage et la valorisation du dioxyde de carbone. Cette dernière pourrait permettre de réduire drastiquement les émissions en particulier dans les industries lourdes, selon le GIEC et la Commission européenne.
"Bien que le transport par pipeline soit privilégié, des solutions logistiques non régulées, telles que le transport ferroviaire cryogénique vers des hubs d'exportation de CO₂, représentent un axe stratégique pour le groupe Modalis. Grâce à leur expertise combinée, Modalis et Air Flow s’ouvrent de nouvelles perspectives de développement, couvrant l'ensemble de la chaîne logistique de la capture du carbone, avec des projets pilotes déjà en cours en Europe", peut-on lire dans leur communiqué.
En parallèle, Modalis compte poursuivre son plan d’investissement de 120 millions d’euros pour élargir sa flotte et prévoit de nouvelles acquisitions en 2025.