Allison dévoilera son nouvel essieu électrique à l’IAA
C’est un salon IAA sous le signe de la technologie et du "zéro émission" que prépare Allison Transmission. Le spécialiste des solutions de propulsion indépendantes du carburant utilisé, poursuit sa stratégie d’élargissement de sa gamme vers des solutions électriques.
Ainsi, Allison présentera sur son stand à Hanovre, en Allemagne, son dernier essieu, le 85S, destiné aux poids lourds. Ce dernier vient compléter la gamme eGen Power du fabricant, lancée en 2020. Pour rappel, ces essieux remplacent la chaîne cinématique traditionnelle des véhicules.
L’eGen 85S pour les véhicules industriels
Le dernier-né, 85S, bénéficie d’un moteur électrique et d’une boîte de vitesses à deux rapports, permettant d’atteindre une puissance de pointe de 325 kW (225 kW en puissance de sortie continue). Cette puissance assure une accélération et une vitesse élevée, sans empiéter sur l’autonomie du véhicule.
Ce nouvel essieu électrique a déjà été installé sur la plateforme de bus midi électrique Novo Volt d'Anadolu Isuzu et sera prochainement intégré dans leur camion de moyen tonnage pour la collecte des déchets.
Transmission automatique à neuf rapports
La transmission entièrement automatique à neuf rapports est compatible avec le GNC, l’électrique et l’hydrogène. Ses neuf rapports ont été optimisés pour répondre aux cycles d’arrêt et de démarrage fréquents des véhicules industriels.
Cette transmission équipe notamment la gamme Navigo Giga d’Otokar, depuis sa mise en production en 2023. Elle a été conçue pour utiliser les mêmes interfaces constructeur que la version à six rapports, qui se targue d’avoir été éprouvée sur plus de 160 milliards de kilomètres dans le monde.
A lire aussi : Allison Transmission et Nikola collaborent
"La nouvelle transmission Allison à neuf rapports offre des performances et un couple moteur supérieurs pour des applications jusqu'à 1 200 Nm, a déclaré Trond Johanson, directeur des ventes européennes chez Allison Transmission. Avec le passage de six à neuf rapports, l’étagement des rapports s'améliore grâce à une couverture plus large de plus de 50 % et à des paliers plus petits, comparé à une transmission à huit ou six rapports, ce qui se traduit par des performances supérieures et une consommation de carburant plus faible."
Cap sur les nouvelles technologies
Via sa branche Allison Ventures, l’entreprise investit également dans les technologies d’avenir du véhicule industriel, via des start-up ou entreprises en phase de croissance dans ce domaine.
Allison s’est notamment impliquée dans Niron Magnetics, "un pionnier des aimants permanents durables et sans terres rares. Cet investissement marque une étape importante dans l'avancement des solutions énergétiques propres et la réduction de la dépendance aux matériaux critiques", peut-on lire dans le communiqué.
L’entreprise a également annoncé un investissement de dix millions de dollars dans EnerTech Capital, une société dédiée au développement des technologies émergentes dans la mobilité. Sur son stand à l’IAA, Allison proposera enfin une expérience de réalité augmentée avec une vue à 360° des composants internes et externes de chacun de ses produits. Des "tech talks" auront également lieu quotidiennement sur le stand.