MAN réalise un nouveau record de recharge publique
Engagé dans le développement des poids lourds électriques, MAN et ses partenaires ont dévoilé les résultats de leur projet de recherche Nefton, lancé en 2021, devant un parterre de 200 invités, dont le ministre bavarois de l’Économie, du Développement régional et de l'Énergie, Hubert Aiwanger, la présidente du Conseil allemand des experts économiques, Professeur Monika Schnitzer.
Des recharges ultra rapides
À cette occasion, un camion MAN électrique de 40 tonnes a rechargé publiquement ses batteries avec plus de 1 000 kW et 1 500 ampères, lui offrant ainsi une autonomie de 400 kilomètres en 30 minutes.
Pour rappel, le projet Nefton, financé par le constructeur, le ministère fédéral allemand de l'Économie et de la Protection du climat, l’Université de Munich et cinq autres partenaires scientifiques et industriels, a étudié tout le système de charge (camion, station de charge, connexion au réseau) pour mettre au point des recharges ultra rapides (système mégawatts MCS).
"Avec Nefton, nous avons réussi à mettre au point des technologies permettant de recharger les camions électriques en très peu de temps et avec une puissance de plus de 1 000 kW. Nos recherches se sont concentrées sur la praticité, les coûts et la puissance de connexion au réseau. Les camions électriques et la recharge en mégawatts constituent la combinaison parfaite pour la décarbonation complète du transport routier de marchandises. La technologie est là. Désormais nous devons avancer dans l'expansion de l'infrastructure de recharge sur le marché, en étroite collaboration avec les politiciens, l'industrie de l'énergie et les fabricants de véhicules", a partagé Frederik Zohm, membre du conseil d'administration pour la recherche et le développement chez MAN Truck & Bus.
À lire aussi : MAN et ABB marquent un tournant dans la recharge des poids lourds électriques
De son côté, le professeur Markus Lienkamp, de la chaire d'ingénierie automobile de l’Université de Munich, qui dirige le consortium du projet Nefton, a expliqué : "Les faits scientifiques parlent d'eux-mêmes : les camions électriques à batterie ont une efficacité d'environ 75 %. Les camions à pile à combustible ont une efficacité de seulement 26 %, et les carburants synthétiques, avec une efficacité de seulement 14 %, en sont très loin. Cependant, l'infrastructure sur les principaux axes de transport fait encore défaut pour permettre une utilisation efficace des camions électriques. La technologie de charge en mégawatt représente un énorme pas en avant à cet égard."
La recharge publique devient nécessaire
Le projet Nefton a ainsi confirmé le caractère essentiel du développement des infrastructures de recharge publiques. En étudiant des scenarii de déploiement réel des camions électriques chez quatre transporteurs, ce dernier a mis en lumière la nécessité de l’infrastructure publique pour le transport longue distance, avec dans l’idéal des stations de charge allant jusqu’à un mégawatt tous les 50 km.
L’étude met également en avant le fait que des capacités de charge de 3 000 kW permettront à l’avenir d’assurer le développement du transport électrique.
Enfin, Nefton a analysé d’autres pistes, à l’instar de la recharge bidirectionnelle, afin d’intégrer le camion comme unité de stockage dans le réseau électrique dans l’objectif d’améliorer son approvisionnement tout au long de la journée.
Le ministre d'État Hubert Aiwanger souligne : "Le système de recharge en mégawatts (MCS) accélère massivement les temps de recharge des camions et constitue donc une étape importante pour l'électromobilité. MAN a déjà prouvé la praticité de cette technologie et a joué un rôle clé dans sa standardisation. Nous prenons également en compte la technologie MCS dans notre programme de financement actuel. Lors de la première phase, nous finançons 86 points de recharge pour le transport routier de marchandises, et le prochain appel à projets est prévu pour le début de l'automne."
MAN s’engage
Conscient de l’importance du développement des infrastructures, environ 50 000 stations de recharge haute performance et mégawatts seraient nécessaire d’ici 2030, MAN, qui dispose de son propre réseau de charge, vient de lancer un partenariat avec E.ON, un fournisseur d’énergie. A cet horizon, le constructeur prévoit que la moitié de ses camions immatriculés en Europe sera électrique.
L’objectif de ce rapprochement est la mise en place de 400 stations de recharge dans environ 170 sites, partout en Europe.
À lire aussi : Grâce à Milence, la Belgique ouvre la voie du transport durable en Europe
MAN travaille également avec Daimler Truck et AB Volvo dans le cadre de la coentreprise Milence, pour construire 1 700 points de charge pour véhicules industriels en Europe.