Hankook dévoile son premier pneu pour véhicules industriels électriques
Toujours fidèle à Solutrans, le groupe Hankook exposait dans les allées d'Eurexpo du 21 au 25 novembre 2023. Un rendez-vous phare dans le calendrier du sud-coréen. "Hankook est prolifique en nouveautés. Nous avons renouvelé 90 % de notre offre en l'espace de trois ans, rappelle Xavier Antressangle, directeur commercial poids lourd France et Maghreb. Dans ce contexte, ce salon est un réel support de communication". Et un rendez-vous qui contribue aussi à nourrir la popularité grandissante du fabricant sud-coréen en France.
Cette dynamique positive et les bons résultats constants de la filiale hexagonale ont sans nul doute influencé sur un petit évènement. C'est en effet à Lyon que la direction mondiale de Hankook a choisi de présenter pour la première fois sa nouvelle gamme. Une innovation majeure qui s'inscrit dans un contexte de mutation du parc industriel. Avec l'e-Smart, c'est le nom de cette gamme inédite, le manufacturier se positionne sur le segment des pneumatiques pour véhicules industriels électriques.
Préparer l'avenir
Une initiative qui n'est pas sans rappeler celle menée en 2022 avec la présentation de la gamme iOn destinée quant à elle aux véhicules légers électriques. Voyant cette avant-première comme une récompense de la belle dynamique de Hankook France comme de Solutrans, Xavier Anglessangle repositionne le sujet. "Bien sûr que les véhicules industriels électriques représentent aujourd'hui une niche sur le marché. Mais comme on l'a fait avec iOn, on veut être précurseur et accompagner cette demande qui, bien que faible, s'avère grandissante."
À Solutrans, l'e-Smart se dévoilait dans sa version City (application pour bus urbains), l'une des trois qui composeront à terme sa gamme avec les déclinaisons Flex (transport régional) et Line (longue distance). Commercialisée à partir du premier semestre 2024 en dimension 275/70 R22.5, cette innovation a été conçue à partir d'une feuille blanche. Elle se veut la synthèse des attentes des transporteurs et des contraintes inhérentes à des véhicules électrifiés.
Une innovation riche en atouts
Ainsi, l'e-Smart City s'avère riche en atouts. Ses concepteurs ont eu recours à de nouveaux matériaux pour améliorer le kilométrage et la résistance au roulement de ce pneumatique. Une bande de roulement unique laisse entrevoir des rainures qui se régénèrent à mesure que l'enveloppe s'use. De quoi offrir une adhérence sur sol mouillé optimale et renforcer la motricité du premier au dernier millimètre de gomme. Enfin, cette innovation s'inscrit dans une logique écoresponsable grâce à des carcasses rechapables.
Un impératif pour Hankook comme pour ses clients. "On reste très concentré sur la qualité de nos produits et le coût total d'utilisation (TCO), ajoute le responsable. La situation économique fait que notre savoir-faire ainsi que notre positionnement nous aident clairement à croître". Cette notion de TCO justifie d'ailleurs le tarif légèrement plus élevé qu'un pneumatique équivalent pour véhicule thermique avec un coût global, sur l'ensemble du cycle de vie du produit, quant à lui inférieur. Un choix de raison pour une enveloppe d'avenir.