Un Renault Trucks E-Tech capable de parcourir 1 000 km par jour

"La question clé n’est pas l’autonomie maximale du camion, mais la manière dont il est intégré dans l’organisation du transport. En adaptant nos tournées et notre stratégie de recharge, nous parvenons à maximiser le temps de circulation quotidien de nos camions électriques. Ils deviennent de véritables outils industriels, parfaitement adaptés à nos missions", explique Martin Lörtscher, CEO de Hugelshofer Logistik AG.
Une organisation optimisée
Le transporteur a la tête d’une flotte de 220 camions, dont 80 électriques a ainsi cherché à optimiser à la fois ses tournées et ses stratégies de recharge pour augmenter l’utilisation de ses poids lourds électriques.
Ainsi, ses poids lourds électriques exploités de manière intensive voient leur coût total de possession (TCO) baisser.
Pour cela, Hugelshofer utilise ses camions en double équipage et les recharges de jour sont effectuées durant les pauses règlementaires des chauffeurs tandis qu’une recharge complète a lieu chaque nuit au dépôt.
Cette stratégie assure à chaque camion électrique de parcourir plus de 600 km par jour pour une autonomie nominale de 300 km.
Un record lors d’une journée de test a même été établi par l’un des Renault Trucks E-Tech du transporteur. Ce dernier a parcouru 1007 km en 24 heures.
"Ce résultat démontre que des usages intensifs peuvent être pleinement assurés lorsque la mission, le périmètre géographique et l’organisation de la recharge sont correctement définis. Il illustre également l’importance d’un dimensionnement adapté de la capacité batterie : selon les usages, il n’est pas toujours nécessaire d’opter pour la capacité maximale disponible, celle-ci pouvant être ajustée afin de préserver la charge utile et l’efficacité opérationnelle. Renault Trucks accompagne ses clients dans le choix de la configuration la plus pertinente, en fonction de leurs contraintes et de leurs besoins réels", confie le constructeur.
Une infrastructure performante
Pour réaliser de telles performances, le transporteur a dû équiper son site d’une infrastructure efficace. Ainsi, le site de Frauenfeld dispose de 30 bornes de recharge rapide d'une puissance maximale de 480 kW, capables de recharger jusqu’à 100 camions par jour.
En outre, des panneaux photovoltaïques produisent 1,2 million de kWh par an, et trois transformateurs assurent la stabilité du réseau.
A noter que 95 % des recharges sont ainsi effectuées directement sur le site d’Hugelshofer Logistik pour une meilleure maîtrise des coûts.
La Suisse en faveur de l’électrique
Pour le transporteur, les coûts opérationnels de ses camions électriques sont ainsi inférieurs de 30 % par rapport aux équivalents diesel. Un résultat notamment dû à un écosystème particulièrement favorable à l’électrique chez les helvètes.
La Suisse dote ainsi d’avantages significatifs les entreprises qui renouvellent leur flotte avec des camions zéro émission (redevance poids lourds LSVA). De plus, un investissement de 20 millions de CHF est prévu par la Confédération pour améliorer les infrastructures d’ici 2030.
Un contexte essentiel pour développer l’électrique selon le constructeur, qui souligne l’importance de suivre ce modèle à l’échelle européenne. Le taux d’électrification des plus de 16 tonnes de la Suisse s’élève ainsi à 14,7 % sur les 11 premiers mois de l’année contre 1,9 % en Europe.
