Représentativité patronale : l’Union TLF progresse

03Le 6 novembre 2025, l’arrêté fixant la liste des organisations professionnelles d'employeurs reconnues représentatives dans la convention collective nationale des transports routiers et activités auxiliaires du transport a été publié au Journal officiel.
Ce dernier fait état des données définitives de la représentativité patronale des différentes organisations professionnelles.
En ce qui concerne l’Union TLF, son poids est désormais de 33,71 %, soit à la seconde place derrière la FNTR.
Plus précisément, pour le cycle 2025-2029, les entreprises adhérentes emploient un total de 234 148 salariés, soit +45 300 par rapport à 2021, en progression de +24 %.
"Cycle après cycle, l’Union TLF s’affirme comme un acteur incontournable du dialogue social et de la défense des intérêts économiques du secteur. Les entreprises peuvent compter sur une organisation dynamique, présente à leurs côtés et capable de porter leurs enjeux avec constance. C’est un travail de fond, mené dans la durée avec des entreprises engagées, au service d’un transport et d’une logistique compétitifs et responsables. Nous remercions nos adhérents pour leur confiance et invitons celles et ceux qui souhaitent renforcer notre collectif à nous rejoindre", Jean-Thomas Schmitt, président de l’Union TLF.
Ainsi, cette progression n’est pas nouvelle puisque lors du cycle précédent l’Union TLF avait déjà enregistré une hausse de 28,95 %, soit une hausse de près de 60 % de salariés couverts en huit ans.
Une diversité de métiers
Au total, l’Union TLF rassemble 1 899 entreprises sur le territoire dans tous les domaines du transport et de la logistique : transport routier, messagerie, logistique contractuelle, livraison urbaine, organisation de transport ferroviaire et fluvial, ou encore organisation de transport maritime, aérien et de représentation en douane portée par TLF Overseas.
TLF Overseas a d’ailleurs enregistré une progression de 14,5 % des salariés représentés.
Un autre syndicat affilié à l’Union TLF couvre le segment du transport léger : le Syndicat national des transports légers (SNTL).
"Cette diversité constitue une force pour faire entendre la voix des entreprises du secteur, tant dans le dialogue social que dans les concertations économiques et réglementaires. L’Union TLF poursuit son engagement pour représenter et accompagner les entreprises du transport et de la logistique dans un environnement complexe : pression fiscale, transition énergétique, accès au foncier et attractivité des métiers", conclut l’organisation dans son communiqué.
Sur le même sujet
