S'abonner
Constructeurs

DAF : les XD et XF Electric sacrés Truck of the Year 2026

Publié le 20 novembre 2025

Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
La marque néerlandaise DAF Trucks décroche une nouvelle fois la plus haute distinction du transport routier. Les XD et XF Electric viennent d’être élus International Truck of the Year 2026. Le jury salue leur efficience énergétique et leur conception technique pensée pour un usage intensif.
L’équipe DAF Trucks s’est vu remettre le trophée "International Truck of the Year 2026" à Solutrans pour ses XD et XF Electric. ©DAF

L’annonce a été officialisée lors de la soirée de gala de Solutrans : les DAF XD et XF Electric s’offrent le titre d’International Truck of the Year (IToY) 2026. Harald Seidel, président de DAF Trucks, a récupérée cette récompense qui confirme la stratégie électrique engagée par le constructeur. Pour mémoire, ce dernier avait déjà décroché le trophée en 2022 et 2023 avec les gammes Nouvelle Génération XF/XG/XG+ puis XD.

Selon les règles de l’IToY, la distinction revient au camion lancé dans les 12 derniers mois ayant le plus contribué à l’amélioration du transport routier. Le jury évalue notamment l’innovation technique, la sécurité, le confort, l’efficience énergétique, l’impact environnemental et le coût d’usage.

Une efficacité remarquée

Composé de 23 journalistes spécialisés issus de toute l’Europe, le jury a été convaincu par l’efficience énergétique des XD et XF Electric, leur chaîne cinématique équilibrée et leur architecture technique complète. L’autonomie, la technologie de batteries LFP et le confort de conduite ont également pesé dans la balance.

"Lors de longs parcours d’essais, les membres du jury ont salué les modèles XD et XF Electric pour la perfection de leurs chaînes cinématiques et les changements de rapport presque imperceptibles. Le concept de véhicule modulaire, qui offre un large choix de configurations de batterie et d’essieu, offre aux opérateurs une flexibilité exceptionnelle", explique Florian Engel, président du jury International Truck of the Year.

Pour DAF Trucks, ce trophée démontre que la combinaison d’un moteur électrique central et d’un essieu arrière traditionnel peut être au moins aussi économe en énergie qu’une chaîne cinématique avec un essieu électronique. De plus, cette configuration assure, selon le constructeur, une répartition optimale du poids. Ce qui permet à une plateforme technique unique de couvrir pratiquement tous les cas d’utilisation.

Jusqu’à 500 km d’autonomie sans émission

Les deux modèles s’appuient sur des motorisations électriques Paccar EX-D1 et EX-D2 développant de 170 kW (230 ch) à 350 kW (480 ch). Associés à des packs de batteries modulaires allant de 210 à 525 kWh, les tracteurs et porteurs 4x2 et 6x2 franchissent plus de 500 km en zéro émission avec une seule recharge. Avec une organisation optimisée des arrêts, la distance quotidienne peut dépasser les 1 000 km.

Ces véhicules sont destinés aussi bien à la distribution urbaine et régionale qu’aux trajets longue distance. Leur aérodynamique travaillée, la cabine basse, les vitrages profonds et les systèmes de caméras numériques contribuent à renforcer sécurité et visibilité.

"Cette récompense, la plus prestigieuse du secteur des camions, est une reconnaissance supplémentaire des efforts acharnés de l’ensemble de l’organisation DAF à fournir des produits et services de première classe à nos clients", se félicite Harald Seidel, président de DAF.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle