S'abonner
Services

Hyliko déploie son camion de deuxième génération sur les chantiers

Publié le 20 novembre 2025

Par Lucas Autréau
2 min de lecture
Présent au salon lyonnais consacré au transport, Hyliko n’a pas seulement exposé la deuxième génération de son camion hydrogène Hy T44. L'opérateur franchit une nouvelle étape : l’arrivée de ce véhicule sur le segment du chantier et des travaux publics, avec un premier déploiement prévu en 2026.
De gauche à droite : Jean-Michel Boudaux (directeur technique chez Mauffrey), Jean-Luc Mauffrey (directeur général du groupe Mauffrey), Ovarith Troeung (directeur général d'Hyliko) et Laurent Mogno (président d'ECT) présentent sur le stand d'Hyliko le camion deuxième génération qui sera présent sur le segment du terrassement dès le début d'année prochaine. ©Hyliko

Comme lors des éditions 2021 et 2023, Hyliko profite du salon Solutrans pour mettre en avant ses avancées sur l’hydrogène. Mais cette année, le message est plus stratégique. Le Hy T44, déjà connu des transporteurs depuis plusieurs semaines, sera intégré dans des flux de chantier, où les passages répétés de camions et les impératifs de décarbonation deviennent centraux. "Pour décarboner un chantier, il faut agir sur les matériaux, sur le réemploi des terres, mais aussi sur le transport vers et depuis les sites", rappelle Ovarith Troeung, directeur général d’Hyliko.

40 % d'économies d'émissions grâce au dispositif d'ECT

Pour cette nouvelle application, Hyliko s’appuie sur son partenaire ECT, spécialiste de la valorisation des terres excavées. L’entreprise accueille chaque jour près de 2 000 camions sur ses plateformes, où les terres sont réutilisées pour la requalification de friches ou la création d’espaces verts.

Ses sites sont systématiquement implantés à moins de 25 km des zones de creusement, un modèle qui permet, selon Laurent Mogno, président et directeur général d’ECT, jusqu’à 40 % de réduction des émissions de CO2 grâce à la limitation des trajets.
L’utilisation d’un camion hydrogène s’inscrit dans cette démarche. "On doit contribuer au verdissement des sols. Ceux qui viennent à nous doivent être les plus vertueux possible", insiste Laurent Mogno.

Réduire les nuisances sonores en milieu urbain

Le Hy T44 peut également contribuer à réduire les nuisances sonores, un enjeu important sur les chantiers. "Une des particularités de cette application, c'est que nos camions et nos bennes ont vocation à intervenir en zones urbaines et là l'objectif est de limiter les bruits et les particules", explique Christophe Lora, directeur véhicule chez Hyliko.

Pour opérer ces flux, Hyliko s’appuie sur un autre partenaire majeur : Mauffrey, qui assurera l’exploitation opérationnelle des véhicules hydrogène. "C’est une relation tripartite : ECT pour la gestion des terres, Hyliko pour la technologie hydrogène et Mauffrey pour l’exploitation", résume Hubert Stinvil, directeur administratif et financier de la société.

Le premier déploiement concret aura lieu début 2026, avec la mise en service d’un Hy T44 sur un chantier de forage de tunnel du Grand Paris Express.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle