Conduite autonome : Konboi précurseur sur le camion

Prononcez-le comme "convoy" (convoi) à l'anglaise. Konboi est resté tapi dans l'ombre ces cinq dernières années, et s'apprête à faire une entrée remarquée sur le marché du transport routier. Son but ultime : le camion autonome. Dans un premier temps, la start-up vise à utiliser l'intelligence artificielle pour optimiser la conduite des poids lourds et ainsi réduire la consommation de carburant, et donc les émissions de CO2.
Ancien EasyMile, le cofondateur Pejvan Beigui explique les origines de Konboi : "En raison de la pénurie des conducteurs, tous les acteurs du monde du transport sont intéressés par la conduite autonome. Comme c'est une technologie très compliquée à développer, avec des compétences extrêmement rares et nouvelles, il faudra de nombreuses années aux constructeurs pour fournir cette solution, et il est fort probable qu'ils se reposent sur des partenaires." Le transport de marchandises a été privilégié car plus facilement réalisable en autonomie que le transport de personnes. Par ailleurs, outre l'autonomie, l'autre grand sujet d'intérêt est le coût du poste carburant pour les transporteurs.
Objectif camion sans conducteur d'ici à 2028
"Nous avons créé Konboi pour développer un conducteur virtuel basé sur l'IA spécifiquement pour le fret routier et qui aurait aussi la particularité d'avoir une écoconduite extrêmement avancée pour réduire la consommation de carburant de manière significative, résume Pejvan Beigui. Depuis 2020, nous avons travaillé avec le ministère des Transports pour adapter la réglementation, ce qui a été finalisé en novembre 2024. La France est, à ma connaissance, le tout premier pays au monde à disposer d'une réglementation permettant spécifiquement de déployer des camions sans personne à bord sur les autoroutes."
La technologie a déjà été développée par Konboi : un camion autonome roule sur nos autoroutes à 90 km/h depuis 2022. Comment ? En utilisant des caméras, des radars HD et des Lidars, permettant de détecter jusqu'à environ 300 mètres les lignes, les autres véhicules, etc. "On voit en quatre dimensions : profondeur, largeur, vitesse et hauteur, précise le cofondateur. Grâce à l'intelligence artificielle, nous sommes capables de prédire la trajectoire des véhicules alentour."

HyperMile en 2026, avant la conduite autonome en 2028 ? ©Konboi
HyperMile : le régulateur de vitesse optimisé par l'IA
Avant de pouvoir permettre aux camions de rouler sans conducteur (un objectif d'ici 2027-2028), Konboi va commercialiser dès janvier 2026 son tout premier produit : HyperMile. Il s'agit d'une solution utilisant l'IA et des capteurs précédemment cités pour étudier le comportement des véhicules sur la route et adapter le régulateur de vitesse. "C'est un régulateur de vitesse basé sur l'IA qui va permettre de conduire de manière extrêmement efficace et de réduire la consommation de carburant. HyperMile s'installe en moins de trois heures sur les véhicules", affirme Pejvan Beigui.
Encore un conducteur dans le camion, donc, mais qui n'a plus que les mains sur le volant. Il dispose ainsi d'un assistant ultraperformant qui prend le contrôle de la vitesse du véhicule. Celui-ci s'adapte selon la circulation, la topographie, la masse de la remorque, etc. "Nos premiers essais avec des transporteurs montrent qu'HyperMile permet de réaliser environ 4 % d'économie de carburant par rapport à la conduite avec un régulateur de vitesse du constructeur. C'est un impact énorme pour les transporteurs. Nous travaillons aussi avec des constructeurs, qui ont été impressionnés", relate le dirigeant, qui espère bien accroître encore ces économies à l'avenir.
Cinq mille camions équipés en deux ans ?
Cinq transporteurs, non dévoilés pour le moment, utilisent déjà une version prototype d'HyperMile. L'installation du système ne prend que deux à trois heures. L'objectif de Konboi est d'atteindre les 5 000 camions équipés d'ici fin 2027. La France est évidemment le terrain privilégié de la start-up, mais pas uniquement. L'Espagne, l'Allemagne et le Royaume-Uni sont également visés.
Pour aller plus vite dans son déploiement, Konboi vise également une installation d'HyperMile d'origine. "Dans un premier temps, l'objectif est qu'ils nous aident à intégrer le mieux possible notre solution. Nous sommes en contact avec deux constructeurs déjà très intéressés, car ce sont des sujets sur lesquels ils ne peuvent pas eux-mêmes investir massivement. Compte tenu des obligations qu'ils ont sur la décarbonation, ils ne peuvent pas travailler sur le sujet du camion autonome en même temps", précise Pejvan Beigui. En attendant les noms des transporteurs et constructeurs travaillant avec Konboi, ce dernier est à retenir pour les prochaines années.
Sur le même sujet
