Le rebond se confirme pour Mercedes-Benz Trucks

Au global, Daimler Truck continue de chuter. Le groupe affiche de nouveau un recul de 15 % de ses ventes dans le monde entier au premier trimestre 2025, comparé à la même période l'an dernier. Les 100 000 unités n'ont même pas été franchies (98 009). De fait, le chiffre d'affaires de Daimler s'élève à 10,6 milliards d'euros, contre 12,3 au T3 2024 (-14 %).
C'est surtout en Amérique du Nord que la chute est vertigineuse : -39 % de ventes et -33 % de CA pour Trucks North America sur la période juillet-septembre. Les ventes baissent aussi pour Trucks Asia (-8 %) et pour Daimler Buses (-4 %).
Mercedes-Benz Trucks porte Daimler
En revanche, après un début d'année difficile, Mercedes-Benz Trucks connait une hausse de ses ventes : +8 % sur le 3e trimestre 2025, soit 39 290 unités. De fait, le CA a augmenté de 3 % (4,9 milliards d'euros). Les ventes en Europe ont donc augmenté pour le constructeur.
Sur l'année complète, alors que Daimler Truck est au global en baisse de 9 % (ventes et CA), Mercedes-Benz Trucks a réduit son recul de ventes à 4 %. De quoi espérer finir 2025 flat ? Peut-être pas, mais pas loin. (Rappelons que Daimler Truck a intégré ses activités en Chine et en Inde dans le segment Mercedes-Benz Trucks depuis cette année, mais que les chiffres donnés sont ajustés et basés sur la nouvelle composition du segment.)
Plus de 400 000 ventes à la fin de l'année
Notons par ailleurs que les commandes à l'échelle internationale pour le groupe sont en légère baisse en 3e trimestre (-1 %, soit environ 800 unités de moins sur un an). Le groupe table ainsi sur 410 000 et 440 000 ventes au global sur 2025, et sur un chiffre d'affaires de 44 à 47 milliards d'euros pour l'activité industrielle.
"Avec nos résultats cumulés pour les neuf premiers mois de l'année, nous démontrons la résilience accrue de Daimler Truck en cette période d'incertitude. Nous réalisons des progrès en matière de coûts tout en tirant parti de nos marques, produits et services de premier plan : Daimler Buses est le leader sur ses marchés principaux, Trucks North America est leader aux États-Unis et Mercedes-Benz Trucks est redevenu numéro un en Europe. Nous sommes le partenaire de choix de nos clients, ce qui nous place en position de force pour faire face avec succès aux incertitudes actuelles", commente Karin Radström, CEO de Daimler Truck.
Sur le même sujet
