Biocarburants : une première grande victoire pour le transport routier face au PLF
C'était un coup de massue pour le secteur du transport lors de la présentation du PLF (projet de loi de finances) 2026 : une hausse brutale de la fiscalité des biocarburants, notamment le B100, très en vogue dans le transport routier français dans un contexte de transition énergétique. Une première victoire a été enregistrée ce 21 octobre.
En effet, de nombreux amendements avaient été déposés en ce début de semaine, et la Commission des finances de l’Assemblée nationale a décidé d'en adopter certains, supprimant ainsi du texte l'article 5 qui prévoyait cette hausse fiscale sur les biocarburants. Les organisations professionnelles s'en réjouissent.
Réactions de TLF, OTRE et FNTR
"Cette décision est le fruit d’une mobilisation collective exceptionnelle, portée avec force par l’Union TLF, très présente dans les médias ces derniers jours pour défendre les intérêts de notre secteur, rappeler l’importance du mixte énergétique dans la trajectoire de décarbonation, et appeler à davantage de stabilité et de visibilité sur le cadre fiscal", se félicite Olivier Poncelet, délégué général de l'Union TLF.
De son côté, l'OTRE "se félicite de cette décision rendue possible grâce à la mobilisation des professionnels du secteur et l'écoute des députés, qu'elle remercie pour cette décision de bon sens". Enfin, la FNTR "salue une décision lucide, responsable et alignée avec les réalités du terrain, rendue possible grâce à la mobilisation des députés et des professionnels du secteur".
Vigilance constante
Néanmoins, la vigilance reste de mise pour le transport routier, tant que le PLF n'est pas définitivement adopté. L'OTRE affirme rester "pleinement mobilisée et vigilante dans l'attente de l'adoption définitive du PLF". De son côté, Olivier Poncelet conclut : "Le combat continue : l’Union TLF reste pleinement mobilisée pour les prochaines étapes du débat budgétaire sur ce sujet comme sur tous les sujets qui touchent à la compétitivité, la durabilité et la reconnaissance du transport et de la logistique."