L'Union TLF dévoile son guide pour mieux comprendre les politiques liées au transport et à la logistique
Jeudi 16 octobre, l'Union TLF a dévoilé le "Guide de la réglementation européenne du transport et de la logistique" à Bruxelles, devant notamment des représentants des institutions et des acteurs économiques du secteur. Un ouvrage essentiel au secteur, pour l'organisation, alors que près de 7 règles sur 10 qui encadrent les secteurs du transport et de la logistique émanent de Bruxelles ou de Strasbourg.
Une cinquantaine de fiches
Ce guide de 55 pages comporte une cinquantaine de fiches pédagogiques pour comprendre les principaux textes européens applicables au transport routier et logistique, mais aussi maritime et aérien. Directive "permis de conduire", règlement sur le CO₂ des poids lourds, futur marché carbone des carburants routiers ou encore nouvelles obligations de reporting extra-financier (CSRD)… De nombreux sujets sont contenus dans ce guide.
Il s'agit donc à la fois de résumer les mesures du secteur, mais aussi d'analyser leur impact opérationnel pour les entreprises, et d'expliquer leur transposition en droit français et du calendrier d’application.
"Environ 70 % des règles qui régissent notre secteur se décident à Bruxelles. Il était indispensable de donner aux entreprises françaises une vision claire de ces politiques pour leur permettre d’agir à armes égales dans le marché unique. Ce guide est un outil de pédagogie, mais aussi de dialogue entre les acteurs économiques et les institutions européennes", commente Jean-Thomas Schmitt, président de l’Union TLF.