S'abonner
Constructeurs

Droits de douane : les camions importés aux États-Unis taxés à 25 %

Publié le 7 octobre 2025

Par Florent Le Marquis
< 1 min de lecture
Après une première annonce choc laissant placer le doute sur la teneur des taxes des camions étrangers importés aux États-Unis, Donald Trump annonce que les droits de douane s'élèveront à 25 %. Pas de quoi effrayer les européens.
Donald Trump veut protéger les marques américaines comme Mack Trucks. ©Mack Trucks

"À compter du 1er novembre 2025, tous les camions moyens et lourds entrant aux États-Unis en provenance d'autres pays seront soumis à un tarif douanier de 25 %". Le message est clair, annoncé par Donald Trump sur son réseau Truth Social lundi 6 octobre au soir.

Sa récente intervention sur le sujet laissait planait le doute sur les droits de douane pour les camions, laissant penser que les taxes pourraient atteindre les 50 %. Ce sera finalement 25 %. Mais pour tout le monde ? Il reste des interrogations : l'accord douanier de 15 % sur l'automobile avec l'Union européenne sera-t-il le conservé pour les camions ? Même question pour l'accord entre les États-Unis, le Canada et le Mexique.

L'Asie plus visée que l'Europe

Avec ce taux de 25 % pour les camions, Donald Trump espère favoriser les marques américaines comme Peterbilt, Kenworth, Freightliner ou Mack Trucks. Mais la mesure, si elle reste en l'état, ne devrait pas handicaper les constructeurs historiques européens. Ceux qui ont leurs camions sur les routes américaines sont en effet implantés sur place et n'exportent pas les camions depuis l'Europe.

Les constructeurs asiatiques (JAC MotorsWindrose, BYD Trucks…) qui se développent fortement, pourraient être plus impactés par cette décision. Et pourquoi pas accélérer leur offensive en Europe pour compenser…

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle