Iveco réduit les émissions de particules au freinage sur les poids lourds en France
Iveco annonce la signature d’un protocole d’accord avec Tallano Technologies pour expérimenter le système Tamic, développé par la société française spécialisée dans les particules fines issues du freinage des véhicules.
Jusqu’à 70 % des émissions issues du freinage captées
Cette solution brevetée s'installe tout près des organes de freinage et aspire, filtre et stocke les particules générées au moment du freinage du véhicule. Jusqu’à 70 % des émissions issues du freinage peuvent être captées selon Tallano Technologies. Iveco s'est appuyé sur l’intégrateur System Truck pour l'installation de Tamic sur ses camions en France.
En 2024, la Ville de Paris a testé ce système sur un Eurocargo GNC 16 tonnes d'Iveco équipé d’une benne à ordures ménagères. Un modèle pratique pour ce genre de test, compte tenu des nombreux cycles de freinage en milieu urbain qu'il réalise. Cette phase d'essai a permis de valider l’intégration technique de la solution et son comportement en conditions réelles. Surtout, 70 % des particules ont pu être captées par le système, conformément aux objectifs. La capitale va déployer trois bennes à ordures ménagères supplémentaires avec le système Tamic d'ici à 2026.