S'abonner
Transport

Certains camions électriques pourraient ne plus être considérés comme zéro émission

Publié le 6 octobre 2025

Par Florent Le Marquis
< 1 min de lecture
Une proposition de directive de la Commission européenne prévoit de faire passer les camions électriques utilisant un générateur à carburant de la classe 5 d'émissions de CO2 à la classe 1. Cela leur ferait perdre plusieurs avantages offerts aux poids lourds à batteries.
Scania a dévoilé avec DHL un camion électrique avec générateur à carburant en février 2025. ©Scania

"L’autonomie des véhicules à émission nulle continue de les désavantager par rapport aux véhicules conventionnels", rappelle en préambule la Commission européenne dans une proposition de directive datée du 2 octobre 2025. Cette dernière mentionne certains poids lourds zéro émission "convertis" à l'aide d'un générateur à carburant pour augmenter leur autonomie. "Ces véhicules convertis deviennent ainsi des véhicules hybrides", est-il précisé.

L'exemple est pris de Scania, qui a annoncé l'hiver dernier tester un camion électrique avec générateur à carburant, avec DHL. Il était alors annoncé que le poids lourd fonctionnerait avec 80 à 90 % d'énergie renouvelable. Et pas 100 % donc, ce que déplore la Commission.

Un déclassement pour ne pas "fausser le marché du TRM"

Selon la directive actuellement en vigueur, la classe d'émissions de CO2 d'un poids lourds (1 à 5) s'établit au moment de la première immatriculation et ne change ensuite pas. La classe 1 étant celle par défaut, et la 5 étant pour les véhicules zéro émissions.

Cette proposition prévoit donc de pouvoir faire basculer ces véhicules électriques transformés par un générateur à carburant de la classe 5 vers la classe 1, car ils "faussent le marché du transport routier de marchandises au détriment des exploitants utilisant des véhicules à émission nulle qui ne sont pas convertis", selon la Commission.

La conséquence est que ces camions électriques disposant d'un générateur à carburant ne bénéficieront plus de certains avantages, notamment diverses réductions accessibles aux poids lourds à batteries, comme sur les péages autoroutiers dans plusieurs pays de l'UE.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle