Avec Bump, les transporteurs peuvent faire payer la recharge électrique sur leurs bornes
Pour permettre aux détenteurs de stations de recharge poids lourds de rentabiliser les coûts d’installation et d’utilisation de leurs bornes, Bump propose un nouveau service. L'opérateur permet désormais aux transporteurs de rendre accessibles leurs bornes de recharge pour les poids lourds électriques en itinérance. Les entreprises pourront ainsi définir une tarification spécifique appliquée aux véhicules publics.
Concrètement, le paramétrage des bornes est couplé à l’offre de supervision de Bump via la plateforme en ligne. Sur l’application, l’exploitant de l'infrastructure peut visualiser en temps réel la disponibilité des points de recharge, piloter les bornes éligibles au partage et leur prix.
Un accès sécurisé
Pour éviter les entrées frauduleuses ou non-identifiées sur des sites privés, les conducteurs qui viennent recharger leur véhicule peuvent réserver un créneau de recharge et piloter la barrière de contrôle d’accès du site grâce à leur smartphone.
"Le partage des bornes facilite l’accessibilité de la recharge électrique en France, jugée encore trop coûteuse ou peu déployée. Ce nouveau système offre aux chauffeurs itinérants la possibilité de trouver plus de points de charge à proximité d’eux, de se recharger en électricité pendant l’installation de leur propre infrastructure, ou bien, d’utiliser le partage des bornes comme seul moyen de recharge si cela répond à leurs besoins, sans installation interne nécessaire. Ce sont de nouvelles opportunités qui simplifient l’organisation des chauffeurs et participent à la rentabilité de l’électrification", affirme Tom Lyonnet, responsable marché chez Bump.
Bump estime que sur un point de charge électrique rapide financé à 50 000 € par un transporteur, les coûts peuvent être couverts en 5 ans en définissant une tarification spécifique de 0,30 €/kWh. Sans cette ouverture à la recharge, il faudrait 10 ans.