MAN Truck & Bus relie les usines de BMW en camion électrique
En partenariat avec le transporteur Elflein, MAN Truck & Bus a testé un de ses camion électrique eTGX dans le cadre d'un transport inter-usines entre les sites du groupe BMW de Leipzig et de Regensburg, en Allemagne. Un trajet direct de 360 kilomètres réalisé avec une consommation de 75 kWh aux 100 km. Elflein transporte pour BMW des pièces de carrosserie, des éléments en tôle ou encore des marchandises dangereuses.
50 trajets par jour
Ce trajet est effectué 50 fois par jour (25 allers-retours), avec pour l'instant des camions diesel et bioGNL. Le but est de réaliser ces trajets en poids lourds électriques pour économiser jusqu'à 3 000 tonnes de CO2 par an (251 kg par trajet).
Le centre logistique d'Elflein à Leipzig dispose déjà de l'infrastructure de recharge nécessaire pour les camions électriques MAN. "Le projet pilote actuel de camion électrique pour le transport inter-usines BMW a démontré qu'un trajet de plus de 700 km aller-retour est déjà réalisable sans difficulté", affirme Michael Nikolaides, Head of Production Network and Logistics de BMW Group.
4, 5 ou 6 packs batteries
"En intégrant le premier MAN eTGX dans notre flotte, nous franchissons une étape significative vers une logistique zéro émission. La plage d'autonomie a démontré de manière impressionnante les performances qu’offrent dès à présent les camions électriques modernes et que la crainte liée à l'autonomie n'a pas lieu d'être. Dans le secteur de la logistique, les itinéraires doivent être planifiés de manière minutieuse - l'intégration d'un arrêt pour la recharge ne pose aucun problème", commente Rüdiger Elflein, managing partner d'Elflein.
Le MAN eTGX affiche une hauteur sous semi-remorque de 950 mm, un empattement court de 3,75 mètres et une capacité de batterie maximale offrant une autonomie allant jusqu’à 500 kilomètres. Il peut être configuré avec quatre, cinq ou six packs de batteries et des niveaux de puissance de 449 ou 544 ch. Le camion est équipé de la technologie de charge CCS standard (jusqu'à 375 kW), et peut être commandé avec la nouvelle norme MCS avec une puissance de charge allant jusqu'à un mégawatt.