L'Aftral reçoit son premier camion électrique par Renault Trucks
C'est un passage inévitable pour l'Aftral : le parc poids lourds étant voué à s'électrifier, le spécialiste de la formation en transport devait y passer aussi. Son premier camion électrique est arrivé le 17 juin 2025. Il s'agit d'un Renault Trucks E-Tech T 44 tonnes. Il sera utilisé pour la formation à la conduite de poids lourds, mais aussi à la maintenance.
Pas encore pour la formation initiale
Ce camion à batteries a été cofinancé par Opco Mobilités. Il sera déployé sur les différents plateaux mécaniques de l’Aftral situés à Lille, Lyon, Marseille, Paris et Poitiers. Dans un premier temps, le véhicule ne pourra pas être utilisé à des fins de formation initiale, car cette dernière est encore en cours d’homologation.
"Cette commande est un premier laboratoire expérimental pour nous puisque tous les référentiels de formation ne permettent pas d’exploiter le véhicule électrique, confirme Thomas Varre, délégué général adjoint à l’Aftral. Pour l’Aftral, c’est un véritable tournant en matière de transition énergétique et écologique afin de préparer les futurs conducteurs et mécaniciens à ces véhicules."
L'importance de la formation en maintenance
Les stagiaires pourront cependant s’exercer à la réparation et à la conduite sur ce camion électrique. "Historiquement, l’Aftral fait de la mécanique poids lourd depuis une trentaine d'années. Globalement, ce secteur est en manque de compétences. L’arrivée de l’électrique va amplifier ce phénomène. On aura très prochainement besoin d'avoir des spécialistes dans le camion électrique. Notre chantier actuel est de préparer les produits de formation et ce premier camion va nous permettre de répondre à cette demande", ajoute Thomas Varre.
Du côté de Renault Trucks France, Jonas Benhaberou, directeur commercial régional AURA véhicules neufs, conclut : "Nous sommes fiers d’être aux côtés de cet acteur incontournable de la formation en transport et logistique qui s’engage dans la décarbonation avec ce premier camion électrique. C’est un virage essentiel pour toute la profession et c’est bien collectivement que nous allons réussir cet objectif."