Scania : la première station de recharge électrique d'Erinion France a été livrée

Pour accélérer le déploiement des infrastructures de recharge pour camions électriques, Scania a créé Erinion. La filiale française est opérationnelle depuis quelques mois, et a récemment installé sa première station de recharge électrique dans l’Hexagone. Elle se situe à Vendenheim, en Alsace, sur le site logistique de Hager Group, spécialiste de la fabrication de produits électriques.
Une power unit, deux satellites
Le camion utilisé est un tracteur Scania électrique à batteries. Il embarque une capacité de 624 kWh (468 kWh utiles), acceptant une puissance maximale de recharge de 375 kW. Erinion France a donc préconisé l’installation d’une infrastructure de recharge composée d’une power unit de 200 kW en pic (160 kW en continu) et de deux satellites permettant de recharger deux camions simultanément.
La puissance est distribuée dynamiquement en fonction du nombre de véhicules branchés. Le temps de recharge avoisine les 2h30 avec une batterie à 10 % lorsqu’un seul véhicule est en charge. Hager Group a choisi de connecter la station à un logiciel de supervision et de gestion de la recharge. Une prestation incluse dans le package de services Care, tout comme le support et la maintenance.
Retours positifs
Le chantier d’installation de la borne a duré un mois au printemps 2025. La mise en service a été effective le 23 mai, et les premiers retours sont positifs. "Le client est ravi de notre prestation. Il a apprécié la prise en charge intégrale des travaux, la limitation des perturbations, la mise en sécurité du site et la rapidité d’exécution. D’ailleurs, Hager Group réfléchit déjà à l’installation d’une nouvelle station sur un autre site. Ce projet s’inscrit pleinement dans notre approche globale de l’électrification et dans l’accompagnement à long terme de nos clients", se félicite Jonathan Vial