Hydrogène : Hyliko inaugure son centre d'innovation pour le rétrofit des camions

Hyliko, la plateforme de mobilité spécialisée dans le rétrofit hydrogène des camions, a inauguré le 30 juin 2025 son centre d’innovation de Saint-Priest (69). Le site se compose de trois pôles d'activités : 200 m² de bureaux d'études pour la R&D ; 100 m² de zone de prototypage pour la conception et l’amélioration des solutions techniques pour les véhicules industriels ; et 600 m² d'atelier pour l'assemblage de ces derniers en petites séries (deux à trois camions par mois, soit une vingtaine par an).
Renforcement des équipes
Outre la préparation des sous-ensembles et l'assemblage, cette dernière zone héberge également un magasin de pièces de rechange et, d'ici 2026, une zone de maintenance. Quatorze personnes travaillent actuellement sur ce site, avec une ambition de porter l'équipe à 20 collaborateurs dans les prochains mois. "Des consultants et intérimaires viendront également renforcer nos équipes en fonction des besoins opérationnels et des projets spécifiques", complète Martial Gimenez, responsable du site.
Un espace de 600 m² est dédié à l'assemblage des camions rétrofités à l'hydrogène. ©Hyliko
Les dirigeants d'Hyliko expliquent avoir choisi la région lyonnaise en raison de sa facilité d'accès, mais aussi de son "tissu industriel large nous permettant d'avoir des partenaires et fournisseurs locaux", commente Christophe Lora, directeur véhicule ad interim. Les écoles d'ingénieurs proches (Insa, Centrale Lyon...) sont également un atout.
"Depuis la création d’Hyliko, nous sommes résolument convaincus de la pertinence de notre modèle. Notre centre d’innovation s’inscrit dans notre volonté de participer à l’essor des véhicules lourds hydrogène. Nous mettons en place toutes les infrastructures pour faire de l’hydrogène l'un des piliers de la transition énergétique du transport routier", conclut Ovarith Troeung, directeur général d’Hyliko.