Un transport de déchets 100 % électrique en Normandie

En partenariat avec les transporteurs Ourry et Brangeon, le Syndicat d’élimination et de valorisation énergétique des déchets de l’estuaire (Sevede) vient d'inaugurer son nouveau dispositif de transport 100 % électrique des déchets, depuis ses centres de transfert, vers l’unité de valorisation énergétique Ecostu’Air.
450 tonnes de CO2 en moins
Le transport des déchets issus des centres de transfert du Havre (76), de Touques (14), de Fécamp (76) et d’Yvetot (76) est désormais assuré par des poids lourds électriques. Ces tracteurs Volvo Trucks sont dotés de semi-remorques à fond mouvant alternatif (FMA). L'émission de 450 tonnes de CO2 devrait être évitée chaque année grâce à ces poids lourds.
Les véhicules ont déjà pu réaliser quatre rotations journalières en conservant 13 % d'autonomie malgré 11h30 d’exploitation continue. La charge utile optimisée monte jusqu’à 22 tonnes de déchets par FMA sans surcharge, grâce à l’allègement du matériel (FMA en aluminium).
Six pour Brangeon, sept pour Ourry
Brangeon Transports et Logistique compte six conducteurs dédiés à cette activité, et désormais autant de camions électriques, ainsi que 19 remorques à fond mouvant alternatif marquées aux couleurs du Sevede. Six bornes de recharge 240 kW ont par ailleurs été installées.
Ourry a de son côté recruté localement six conducteurs routiers et un chef d’équipe, et investi dans sept tracteurs 100 % électriques et 16 semi-remorques FMA. Six bornes de recharge 40 kW et un superchargeur 160 kW ont été installés sur le quai du Havre.
"Grâce à ce nouveau mode de transport électrique, le Sevede confirme son engagement en faveur d’un service public des déchets exemplaire, innovant et résolument tourné vers la transition énergétique. Nous démontrons qu’une gestion rigoureuse et collective peut allier performance environnementale, maîtrise des coûts et amélioration des conditions de travail pour les agents. Ce projet est un symbole concret de notre vision : un territoire où la valorisation des déchets rime avec sobriété énergétique et cohérence écologique", commente Virginie Lutrot, présidente du Sevede.