Volvo Trucks : le camion électrique aux 600 km d'autonomie se dévoile

Un an à patienter. Volvo Trucks annonce que la commercialisation de son Volvo FH Aero Electric avec essieu électrique e-axle, à l'autonomie de 600 km, démarrera au cours du 2e trimestre 2026. Ce poids lourd disposera notamment d’une capacité de recharge ultrarapide. Compatible avec la nouvelle norme MCS (Megawatt charging system), 40 minutes suffiront pour le recharger de 20 à 80 %.
"C’est une véritable percée technologique dans le transport zéro émission. Désormais, les entreprises de transport peuvent parcourir de très longues distances avec des camions électriques sans faire de compromis sur la productivité. La recharge ultrarapide et la charge utile élevée en font une solution très compétitive", se réjouit Roger Alm, président de Volvo Trucks.
Une capacité de 780 kWh
Par ailleurs, ce FH Aero pourra atteindre une masse totale technique de 48 tonnes, et une charge utile proche de celle d’un camion diesel classique. La raison : un tandem arrière en configuration des essieux 6x2 pour mieux répartir la masse liée aux batteries supplémentaires, en combinaison avec des remorques lourdes. L’essieu électrique e-axle Volvo permet de libérer de la place pour ajouter des batteries. Avec huit packs, la capacité totale s'élèvera à 780 kWh.
Volvo Trucks proposera évidemment l'ensemble de ses services associés avec ce camion : évaluation des itinéraires adaptés à l’électrification, étude de la recharge adaptée aux parcours, Volvo Connect pour suivre la performance de la flotte, etc. "Nous disposons de l’offre la plus complète du secteur en matière de solutions de transport électrique, et nous avons plus de cinq ans d’expérience dans l’accompagnement de milliers de clients, pour électrifier leurs flux", conclut Roger Alm.