S'abonner
Constructeurs

Le groupe Malherbe accueille ses premiers camions électriques

Publié le 19 mai 2025

Par Florent Le Marquis
2 min de lecture
Le transporteur normand aux quelque 2 300 véhicules passe à l'électrique. Le groupe Malherbe a reçu onze camions électriques Volvo Trucks : deux porteurs FL et neuf tracteurs FH.
La remise des clés des onze camions électriques au groupe Malherbe s'est déroulée le 16 mai 2025. ©Volvo Trucks/Stéphane Clément

Voilà plus de 20 ans que le groupe Malherbe et Volvo Trucks sont partenaires. Une collaboration qui s'électrise, alors que le transporteur fondé en Normandie en 1953 dispose désormais de ses premiers camions à batteries. Le constructeur suédois lui a officiellement remis les clés de onze poids lourds électriques vendredi 16 mai 2025.

700 tonnes de CO2 évitées

Le premier est cependant arrivé dès juillet 2024. Il s'agissait d'un FH Aero Electric. Depuis, deux porteurs FL et huit FH se sont ajoutés à la flotte. L'ensemble de ces camions sont loués via Volvo Financial Services Location. Ils ont notamment été financés grâce à l'appel à projets 2023 de l'Ademe.

L'émission de 700 tonnes de CO2 devrait être évitée chaque année grâce à ces véhicules. Depuis 2010, le groupe a déjà réduit l’impact carbone de son parc de plus de 20 %, et vise une nouvelle baisse de 8 % de ses émissions entre 2022 et 2024.

Des camions pour approvisionner… Volvo Trucks

Le groupe Malherbe, qui compte au total 2 300 véhicules moteurs et 4 650 cartes grises, est accompagné par Autorecharge pour l'installation des bornes de recharge sur sept sites du transporteur. Les camions rouleront le jour et seront rechargés la nuit.

Les 11 camions électriques Volvo Trucks du groupe Malherbe. ©Volvo Trucks/Stéphane Clément

Les camions électriques Volvo Trucks du groupe Malherbe. ©Volvo Trucks/Stéphane Clément

Ces onze véhicules auront deux missions majeures. D'abord, l'approvisionnement des pièces plastiques automobiles depuis les fournisseurs de la région jusqu’à l’usine Volvo Trucks de Blainville-sur-Orne (14), qui assemble notamment les Volvo FL et FE Electric de 16 à 26 tonnes pour toute l’Europe. Ensuite, le transport de marchandises pour un acteur majeur de l’agroalimentaire, entre la Normandie et la Bretagne.

"C'est une évolution significative (voire une révolution) qui se joue actuellement dans le secteur du TRM : notre métier change, l'image du poids lourd évolue et doit se moderniser. Nous avons fait le choix de faire partie des acteurs et d'entamer cette mutation avec notre constructeur historique Volvo, en emmenant nos clients partenaires dans cette aventure passionnante. L'avenir est encore et toujours plus que jamais en route", commente Alain et Noël Samson, dirigeants du groupe Malherbe.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle