Mercedes-Benz Trucks étoffe sa gamme électrique

Dès l’automne, de nouveaux modèles de camions électriques seront disponibles à la commande auprès de Mercedes-Benz Trucks et seront produits d’ici la fin de l’année.
Elles seront basées sur son modèle phare, l’eActros 600, (élu camion international de l’année 2025 et qui a notamment prouvé ses performances lors de l’European Testing Tour Winter 2025).
Les variantes conserveront ainsi ses caractéristiques essentielles, à savoir : l’essieu moteur électrique développé par le constructeur, la technologie des cellules LFP (lithium-fer-phosphate), la tension embarquée de 800 volts, le cockpit multimédia Interactive 2 ainsi que divers systèmes d’assistance et de sécurité.
Achim Puchert, PDG de Mercedes-Benz Trucks déclare : "Notre objectif est d'accélérer la décarbonisation de l'industrie en électrifiant de plus en plus d'applications de transport. Les domaines d'application et donc les besoins de nos clients en matière de camions électriques à batterie sont très variés, notamment en ce qui concerne la charge utile et l'autonomie. Avec les nouvelles variantes, qui s'appuieront sur les points forts de l'eActros 600, nous voulons offrir à nos clients le meilleur du système modulaire de Mercedes-Benz Trucks et les aider à gérer leurs solutions de transport à l'aide de la batterie et de manière économique."
Un portefeuille élargi
La nouvelle gamme inclura des tracteurs et des porteurs dotés d’empattements supplémentaires, des modèles avec deux packs batteries ou encore d’autres alternatives à cabine longue.
Dès 2026, une petite série de l’eArocs 400 (transport urbain de matériaux de construction) sera lancée.
En parallèle, la production de la première génération d’eActros 300/400 sera quant à elle arrêtée d’ici la fin de l’année. La production de l’eEconic se poursuivra.
Des infrastructures encore manquantes
Pour assurer le bon développement des poids lourds électriques, Daimler Truck alerte sur la nécessité d’infrastructures de recharge. Le groupe indique qu’il existe actuellement moins de 1 000 points de charge pour les véhicules utilitaires lourds en Europe.
"Pour compenser au moins partiellement le déficit existant, Daimler Truck a annoncé en mars de cette année un concept pour son propre réseau de recharge semi-public. Ce réseau devrait s'étendre à plus de 3 000 points de charge rapide en Europe d'ici 2030, ce qui en ferait le plus grand d'Europe. (...) Il s'agit d'un complément aux services de recharge publics proposés par Milence, entre autres fournisseurs.", rappelle le constructeur.