LIP Transport mise sur l’écoconduite
44 agences sur le territoire et 110 collaborateurs dédiés, c’est ce que représente la branche transport du groupe LIP spécialisé dans l’intérim et le recrutement. Chaque année, l’entreprise accompagne plus de 2 000 chauffeurs et 1 800 sociétés.
Conscient de son impact sur l’environnement, le groupe a mis en place une politique RSE en quatre axes (environnement, social et droits humains, achats responsables et éthique des affaires), récompensée récemment par l’obtention de la certification Silver d’EcoVadis (score de 70/100). LIP se place ainsi parmi les 4 % des meilleures entreprises de son secteur.
10 % d’émissions en moins
Pour sa branche transport, LIP a ainsi parié sur l’écoconduite afin de réduire à la fois la consommation de carburant, l’usure des véhicules et les émissions de CO2. Elle mise également sur du nouveau matériel et de nouvelles technologies.
Chaque année, 500 conducteurs formés en transport routier de marchandises et de voyageurs abordent l’écoconduite à travers des formations et un accompagnement spécifique. Des indicateurs de résultats sont ensuite transmis aux entreprises pour mesurer leurs performances.
En optimisant les comportements de conduite, LIP indique diminuer en moyenne de 10 % les émissions de CO2 et limiter la pollution sonore. Côté carburant, les économies atteignent jusqu’à 15 %.
Jean-Charles Fortier, directeur de la branche transport de LIP, conclut : "Le déploiement de l’écoconduite chez LIP Transport n’est pas qu’une simple mesure environnementale, c’est un véritable levier de transformation pour notre activité. Nous avons la responsabilité d’accompagner nos conducteurs vers une conduite plus durable, plus sûre et plus économique. Cette démarche s’inscrit pleinement dans notre engagement global pour un transport plus respectueux et plus performant."